IAM au Festival d'été de Québec - Chaleur marseillaise

Québec — «Si vous n'allez pas à Marseille, c'est Marseille qui viendra à vous.» Akhenaton, leader d'IAM, n'a pas menti lundi soir en promettant la chaleur marseillaise aux amateurs de hip-hop réunis sur les plaines d'Abraham dans le cadre du Festival d'été de Québec. Le rappeur américain Ice Cube avait bien réchauffé l'ambiance en début de soirée et, quand les Français sont montés sur scène, ils ont littéralement mis le feu.

Survoltée, la foule a ovationné Akhenaton, Shurik'N et leurs complices. Reprenant en choeur leurs classiques — Petit frère, Née sous la même étoile, le rap fleuve de dix minutes La Fin de leur monde (dont le vidéoclip, censuré à la télévision, était diffusé sur les écrans géants), sans oublier le génial Empire du côté obscur. IAM n'a pas déçu. Le collectif a d'ailleurs profité de cette tribune pour faire passer un message de partage et de respect, tout en confiant son envie de revenir à Québec en 2010.

***

Nos choix

L'Off Festival d'été de Québec

Comme la vie est bien faite, l'Off s'amorce pile au moment où le Festival d'été connaît une petite accalmie (on fait jouer Styx sur les Plaines...). Quoique, avec Patrick Watson et Plants and Animals au Pigeonnier, les amateurs de musique indie font face ce soir à des choix déchirants. Or l'Off en a tenu compte en concevant un horaire qui vous permettra de ne rien manquer avec des spectacles en début et en fin de soirée. C'est le cas du spectacle de Julie Doiron, prévu à 18h30 et à 23h15. La chanteuse à la prose à la fois fine et simple testera les pièces de son nouvel album paru en mars. Une belle découverte «made in Canada» à vous offrir. À 18h30 au Fou Bar et à 23h15 au Studio B dans Saint-Roch. Sachez par ailleurs que le gros party de l'Off — une soirée-hommage à la musique érotique québécoise — a lieu demain.

http://quebecoff.org