Musique classique - Le Domaine Forget en roue libre

La direction du Domaine Forget a présenté hier le programme de son festival 2008, qui se place essentiellement sous le signe de la continuité. Le Domaine Forget fête ses trente ans et on lui reconnaîtra le grand mérite de ne pas faire semblant de se gargariser d'avoir élaboré quelque programmation festive. Les recettes éprouvées sont reconduites: quatre concerts orchestraux, quelques solistes de renom, dont Alexandre Tharaud et Marc-André Hamelin, les concerts de jeunes talents — le guitariste français Judicaël Perroy et la soprano québécoise Marianne Fiset — et beaucoup de musique de chambre par les professeurs de l'Académie.

Car, comme à Orford, il y a en Charlevoix à la fois une académie pour jeunes musiciens et un festival. Avec 120 professeurs, dont plusieurs très éminents — on notera la présence du grand Jacques Zoon, flûtiste de l'Orchestre du Concertgebouw lors du dernier concert «avant-goût» préludant à l'ouverture officielle des festivités le 21 juin —, il y a de quoi composer des programmes intéressants, a priori moins singuliers qu'il y a quelques saisons. Par contre, ce qui augmente, c'est la diversité: du jazz, du contemporain (même si on ne voit plus le NEM dans l'arrière-saison), de la danse et même des jongleries...

Les quatre concertos d'orchestre auront lieu les 21 juin, 12 et 19 juillet et 2 août. Le 21 juin, Bernard Labadie, des solistes des Violons du Roy et Alexandre Tharaud joueront Bach; le 12 juillet, Yoav Talmi et l'OSQ accompagneront Sondra Radvanovsky et Richard Margison dans des duos et airs de Puccini; la semaine suivante, Jean-François Rivest dirigera un concertino de Dompierre et la 4e Symphonie de Mahler; le 2 août, Les Violons du Roy et la Chapelle de Québec célébreront les Chandos Anthems de Haendel. Le concert de Marc-André Hamelin aura lieu le 1er août, suivi le lendemain d'un récital d'Alexandre da Costa et de Wonny Song. Comme l'an passé, les admirables brunch musicaux dominicaux, supprimés pendant deux saisons, sont de retour. Le Domaine propose d'ailleurs différents abonnements à la carte. Renseignements: 1 888 336 7438.

Collaborateur du Devoir