Axe franco-québécois au Domaine Forget

L'OSM et Kent Nagano assureront en personne, le 10 août, le concert-bénéfice pour le fonds de bourse Jacqueline et Paul Desmarais. Avec le violoniste Renaud Capuçon, que Nagano dirigera pour la seconde fois au Québec, l'OSM proposera le Concerto pour violon de Brahms et la Symphonie italienne de Mendelssohn. Jean-Philippe Tremblay et l'Orchestre de la francophonie canadienne présenteront un programme qui comprend notamment la Symphonie «Pathétique» de Tchaïkovski alors que les Violons du Roy feront l'ouverture sous la direction de Bernard Labadie, le 23 juin (musiques de Bach et Haendel), et la clôture, le 25 août, sous celle de Jean-Marie Zeitouni. Très intéressant: c'est sous la baguette de Jacques Lacombe que l'OSQ se présentera le 14 juillet dans la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak et le Concerto pour violon de Tchaïkovski avec, en soliste, Jinjoo Cho, dernière lauréate en date du Concours musical international de Montréal.

Solistes

Parmi les solistes, le Domaine Forget accueillera pour la première fois le pianiste brésilien Arnaldo Cohen dans un récital Brahms et Chopin, le 30 juin, ainsi que plusieurs artistes français, notamment les pianistes Jean-Frédéric Neuburger, un jeune artiste de 20 ans à découvrir le 1er août, et Frank Braley, qui interprétera la fameuse Sonate D. 960 de Schubert le 8 août. Trois jours plus tard, Braley formera un trio avec le violoniste Renaud Capuçon et l'altiste Antoine Tamestit. Autre trio français de luxe: Régis Pasquier, Philippe Muller et le pianiste Emmanuel Strosser en concert le 28 août.

Louis Lortie et Augustin Dumay présenteront le 4 août le récital Grieg-Schumann, qu'ils joueront aussi à Orford et à Ottawa, et seront précédés, le 20 juillet, par le duo James Ehnes-Eduard Laurel dans, notamment, la Sonate en mi mineur d'Elgar et la Sonate K. 304 de Mozart. À cela s'ajoutent les nombreux concerts de musique de chambre aux programmes originaux et les concerts de jazz avec, notamment, Holly Cole, Oliver Jones, Michel Portal et Jacky Terrasson.

Mais un des événements de l'été musical en Charlevoix sera évidemment le retour des très agréables brunchs musicaux, suspendus pendant deux ans après l'incendie de la cantine, en 2005. Tous les dimanches, du 17 juin au 2 septembre, le public pourra renouer avec ces matinées gourmandes et musicales dans le tout nouveau pavillon de services. Au menu musical: musiques classique, jazz, latino-américaine et irlandaise ainsi que chansons françaises. Quant à la fête champêtre annuelle, elle aura lieu le dimanche 15 juillet. Renseignements et réservations: www.domaineforget.com, tél. 418 452-3535.

Collaborateur du Devoir