Musique classique - I Musici entre diableries et angélisme

Yuli Turovski, fondateur et directeur artistique d'I Musici de Montréal, a annoncé hier la couleur de sa saison 2006-2007.

Soufflant le chaud et le froid, la saison débutera par un programme Diables et sorcières, le 20 septembre, mais rétablira l'équilibre en accueillant le 20 décembre, sous le titre Voix d'ange, Isabel Bayrakdarian. On ne sait pas encore ce que chantera la soprano canadienne, par contre, Yuli Turovski a raconté qu'Alexander Markov, soliste de Diables et sorcières, a suscité pour ses Caprices de Paganini filmés par Bruno Monsaingeon, une standing ovation des Musici dans un bus qui les emmenait en tournée.

Markov, violoniste dont l'apparition fit sensation il y a une dizaine d'années, interprétera notamment Le Streghe de Paganini et Trille du diable de Tartini. Le concert suivant mettra en vedette trois violonistes, les trois premiers classés du Concours musical international de Montréal 2006.

Dans la seconde partie de la saison, les pianistes tiendront le haut de l'affiche. Le 23 janvier Elisso Virsaladze, grande dame du piano russe et disciple de Heinrich Neuhaus, Konstantin Igumnov et Alexander Goldenweiser, interprétera le 3e Concerto de Beethoven, une oeuvre qu'Alfred Brendel jouera à l'OSM un mois plus tard, le 24 février. Enfin, le 16 avril, le pianiste français Alexandre Tharaud interprétera le Concerto en sol de Ravel, lors d'un concert qui comportera la Symphonie classique de Prokofiev, la Symphonie de chambre d'après le 4e Quatuor de Chostakovitch et la création d'une partition de José Evangelista.

Davis Joachim, directeur général d'I Musici et Gérard Coulombe président du conseil d'administration ont souligné le dynamisme de la présente saison, la plus riche en tournées depuis la création de l'ensemble qui fêtera ses 25 ans à l'automne 2008. I Musici, fort de 16 musiciens, fonctionne avec un budget annuel de 2,4 millions de dollars et présentera la saison prochaine 36 concerts dans la région de Montréal.

***

Collaborateur du Devoir