Le 98,5 FM choisit de miser sur le matin

La populaire antenne de Cogeco a retiré les émissions «Vice et versa», «Auto 360» et «Mythes et complots», et ce, après une seule saison en ondes.
Photo: Graham Hughes La Presse canadienne La populaire antenne de Cogeco a retiré les émissions «Vice et versa», «Auto 360» et «Mythes et complots», et ce, après une seule saison en ondes.

Si la radio montréalaise du 98,5 FM a retiré ses trois nouvelles émissions du week-end, c’est entre autres parce que la station veut mettre l’accent sur son émission matinale du samedi et du dimanche, a expliqué au Devoir le directeur général de la station, Philippe Lapointe.

Le Devoir dévoilait jeudi que la populaire antenne de Cogeco mettait au rancart les émissions Vice et versa, Auto 360 et Mythes et complots, et ce, après une seule saison en ondes. En août, le 98,5 FM avait annoncé l’arrivée de ces équipes, qui remplaçaient la programmation musicale de la fin de semaine.

« On investit plus dans l’émission du matin avec Mathieu Beaumont », a expliqué jeudi le directeur général du 98,5 FM, Philippe Lapointe, refusant d’expliquer les récentes décisions par les cotes d’écoute ou par la qualité des émissions.

Ce ne sera pas une course folle du 98,5 FM pour prendre la tête des ondes les jours de fin de semaine, assure M. Lapointe, mais la station veut lentement mais sûrement investir ces cases horaires, à sa façon.

« On est patients, on installe une chose à la fois. Là, on mise plus sur l’émission du matin, et à quelque part, quand tu regardes les investissements qu’il faut mettre, on doit choisir nos batailles de façon stratégique », explique le d.g., mentionnant l’approche radio-canadienne très axée sur le divertissement et l’humour.

Comme cela était annoncé jeudi, l’animateur Mathieu Beaumont verra l’émission Week-end Extra être déplacée une heure plus tard, de 8 h à midi, mais il sera en ondes dès 7 h pour animer Les grands titres, version week-end.

« On veut offrir quelque chose comme une “alternative” qui est plus jeune par rapport à ce que Radio-Canada offre, précise Philippe Lapointe. C’est très bon ce qu’ils font le matin, [Joël] Le Bigot et Franco [Nuovo] sont deux très bons animateurs, mais la vérité c’est que c’est vieillissant. C’est normal, ça fait longtemps qu’ils sont là. Donc, on veut installer une façon plus dynamique, si on veut, plus dans le style de la radio privée. »

L’équipe matinale devrait bouger un peu, dit M. Lapointe, et « ceux qui sont bons, on veut leur donner plus de “temps de glace”. »

Vraie demande pour les entrevues

La fin de semaine, une bonne partie des cases horaires de jour du 98,5 FM sera maintenant occupée par une sélection d’entrevues diffusées sur l’antenne durant la semaine.

« On a beaucoup de contacts avec notre auditoire, de toutes les façons possibles, et il y a une vraie demande pour les entrevues, affirme Philippe Lapointe. La semaine, il y a des gens qui ne peuvent pas nous écouter, ou très peu. Je pense à l’émission d’Isabelle Maréchal, les gens sont au travail à cette heure-là. »

Les entrevues seront par ailleurs montées et mises en contexte. C’est l’animateur Jeffrey Subranni qui mènera la barque.

5 commentaires
  • Sylvain Auclair - Abonné 5 janvier 2018 07 h 23

    Une alternative?

    Entre quoi et quoi?

    • François Beaulé - Inscrit 5 janvier 2018 08 h 56

      « Entre Lajeunesse et la sagesse
      Il y a un arrêt de métro
      Deux dépanneurs, un bricoleur
      Une affiche de Brigitte Bardot
      Entre Lajeunesse et la sagesse

      Nous sommes tous fils, filles, rejetons d’épiciers
      Nés un jour de solde, élevés à bon marché
      Nous sommes pauvres, mais nous sommes heureux ensemble
      Même si janvier souffle, et la charpente tremble »

      Paroles: Philippe Tatartcheff / musique: Kate McGarrigle

  • Luc André Quenneville - Abonné 5 janvier 2018 08 h 39

    «mais la vérité c’est que c’est vieillissant»

    je suis entièrement d'accord. J'écoute Radio-Canada, par principe et parce que j'ai horreur des pubs infantilisantes et aliénantes des radios privées. Mais soyons honnêtes, Joël Le Bigot a fait son temps, ses commentaires qui frisent l'éditorial réactonnaire, ça ne donnent pas envie aux milléniaux d'aller se brancher sur l'application Ici Première. Il est souvent complètement déconnecté et on en peut plus de ses farces plates qu'on entend et qu'il répète depuis presque 50 ans. Quant à Nuevo, il est sympathique, il essaye de garder le «beat», ses collaborateurs sont plus jeunes, mais bon.. Franco aussi se fait vieux. On s'ennuie des émisisons de la facture de Macadam Tribu et de 275-Allô où créativité et imagination étaient la force de ses plages horaires.

    • Gilles Théberge - Abonné 5 janvier 2018 10 h 11

      Ha ha ha! « On » égale NOUS...

      Qui ça NOUS, monsieur Quenneville...?

      Vous vous prenez pour tout le monde?

      Attention, vous allez vieillir vous aussi monsieur Quenneville.

      Et si vous ne savez aujourd’hui faire une place aux aînés, vous pourriez bien goûter à cette médecine, amère, plus tôt que vous ne pensez...

  • Réjean Lapointe - Inscrit 5 janvier 2018 10 h 42

    Le début du déclin du 98,5FM??

    J'adorais l'émission Mythes et complots. Je suis vraiment très déçu de son retrait, comme auditeur.

    Je suis un auditeur régulier de cette station. J'écoute aussi Radio-Canada, et ce depuis toujours, mais de plus en plus depuis quelques mois, même si M. Philippe Lapointe du 98,5 est condescendant dans sa remarque. Leur (RC) offre de diffusion internet et podcast est 1000X meilleure que la vôtre. Tout est disponible en podcasts et nous pouvons sauvegarder sur nos plateformes.

    Plutôt étrange de lire dans Le Devoir M. Philippe Lapointe dire "On a beaucoup de contacts avec notre auditoire, de toutes les façons possibles,...". Permettez-moi d'en douter par rapport à leur application mobile, et l'absence de disponibilité par posdcasts. La meilleure façon pour moi de les écouter est par l'application mobile qui est une catastrophe. SVP, consultez les avis des utilisateurs pour vrai dans le système d'App de Apple: une étoile sur 5 et des commentaires très négatifs. Vous nous écoutez? Pas sur... Également, le bleue est hyper agressant pour les yeux.

    Voilà, bonne chance!