Le Devoir mobile, une application incontournable

Brian Myles
Photo: Annik MH De Carufel Le Devoir Brian Myles

C’est avec un mélange de fierté et de fébrilité que l’équipe du Devoir vous présente aujourd’hui sa toute nouvelle application mobile, compatible avec Apple et Android.

Le Devoir mobile est une application simple et efficace qui permettra aux lecteurs de s’informer à la bonne source ! Cette nouvelle plateforme nous aidera à rejoindre les lecteurs d’aujourd’hui et de demain là où ils se trouvent : au bout de leurs téléphones intelligents.

L’application mobile s’ajoute aux plateformes que nous exploitons déjà (édition imprimée, site Internet, application pour tablette, Devoir virtuel et en PDF). Que nos lecteurs soient rassurés ; nous n’avons pas l’intention d’abandonner notre édition imprimée, bien au contraire. Seulement, nous sommes conscients qu’il faut investir dans le développement de plateformes numériques fluides et performantes pour accroître notre achalandage et rajeunir le lectorat.

L’expérience du Devoir mobile comprendra notamment :

Pour votre info. Chaque matin, cette section donnera accès à l’essentiel de l’actualité en un clin d’oeil.

Temps libre. Les lecteurs retrouveront dans cette section gratuite les choix éclairés de notre équipe de journalistes et de collaborateurs en matière de littérature, de musique, de films, de gastronomie et de vins.

Tenez-moi au courant. Cette fonction permettra de recevoir tous les articles en lien avec un sujet qui évolue rapidement durant la journée.

L’application sera enfin un véhicule de choix pour susciter le débat et le partage des contenus, et pour offrir des contenus vidéo, des galeries de photos et des photoreportages.

Malgré le contexte difficile de l’industrie des médias, Le Devoir est enthousiasmé par la progression de son lectorat.

Selon les données de Google Analytics, le nombre d’utilisateurs mensuels sur le site Internet a progressé de 9 % en six mois, pour s’établir à 1,20 million de personnes. Le nombre d’utilisateurs de notre site mobile a progressé de 49 % (578 000 personnes) et la fréquentation de notre tablette a progressé de 21 % (63 000 personnes).

Ces résultats encourageants sont le fruit d’un travail d’équipe au sein d’un média qui a compris l’importance de pousser un cran plus loin sa stratégie numérique.

4 commentaires
  • Pierre Desautels - Abonné 2 décembre 2016 09 h 04

    Bravo, mais...


    Dommage que l'application ne soit disponible que sur iOS 9.0 et plus. J'ai un iPhone 4s avec 8.0. Je devrai acheter un nouvel appareil si je veux l'obtenir...

  • Jimmy Carbonneau - Abonné 2 décembre 2016 13 h 59

    Différences entre les applications?

    Bonjour,

    Je suis un abonné numérique et j'utilise l'application Le Devoir depuis qu'elle est sortie.

    Quelle est la différence entre les deux applications? En quoi différent-elles?

    À la multiplication des applications, je préfère grandement les fonctions multiples d'une même applicable. Cela contribue davantage à la convivialité.

    Si j'utilise déjà l'application Le Devoir, manque-je quelque chose sans la nouvelle application?

    Merci,
    Jimmy

  • Gaétan Fortin - Abonné 2 décembre 2016 14 h 26

    Et le contenu intégral du Devoir papier ?

    Tout est dans le titre. C'est sans doute le cas, mais
    jaimerais bien en avoir confirmation

  • Maxim Bernard - Abonné 2 décembre 2016 23 h 08

    Je viens de télécharger l'application, elle semble bien. À voir à l'usage.

    J'utilisais souvent l'ancienne application pour tablette. Elle devait charger toute l'édition avant de pouvoir la consuler (délai légèrement désagréable), et plantait régulièrement. Elle devrait être abandonnée et toute l'équipe devrait se concentrer sur la nouvelle version, qui semble bien meilleure et qui marche autant sur téléphone que sur tablette.

    Petit bémol : l'absence de mode horizontal, ou encore de disposition spécifique pour tablette.