Les exploits de Phelps dopent les cotes d'écoute

Los Angeles — Les performances du nageur américain Michael Phelps aux Jeux de Pékin ont contribué à d'autres records, battus par la télévision américaine, qui a réalisé ses meilleurs audiences pour des Jeux se déroulant en dehors des États-Unis, selon des chiffres publiés hier par un cabinet spécialisé.

Selon l'observatoire des médias Nielsen Media Research, la chaîne NBC, qui détient l'exclusivité de la couverture de l'événement sportif pour les États-Unis, a attiré en moyenne 30,41 millions de téléspectateurs lors des trois premiers jours des Jeux, soit une progression de 26,7% par rapport aux Jeux d'Athènes, en 2004.

La cérémonie d'ouverture, diffusée en différé, a été le programme le plus regardé de la semaine, avec 34,89 millions de téléspectateurs.

Il s'agit de la meilleure audience réalisée par la télévision américaine pour la diffusion d'une cérémonie d'ouverture de Jeux olympiques d'été se déroulant en dehors du territoire américain.

En comparaison, celle des Jeux d'Athènes avait attiré 25,38 millions de personnes. Le précédent record était détenu par les Jeux de Sydney, en 2000, avec 27,3 millions de personnes.