Sur vos écrans: fabuleux collage

<p>Micheline Lanctôt dans «<em>Souris, tu m’inquiètes»</em>, d’Aimée Danis</p>
Photo: ONF

Micheline Lanctôt dans «Souris, tu m’inquiètes», d’Aimée Danis

Un Québec étonnant

Dix ans après l’essai documentaire La mémoire des anges, superbe montage poétique d’extraits audiovisuels et sonores tirés des coffres de l’ONF qui racontait le Montréal des années 1950 et 1960, le cinéaste Luc Bourdon s’est livré au même exercice pour illustrer le Québec effervescent des années 1970, d’Expo 67 jusqu’au « Non » de 1980. Sans narration et sans sous-titrage, cette plongée dans cette époque des grands changements sociaux, politiques et culturels captive par l’originalité des points de vue adoptés sur des événements charnières et des personnalités marquantes, qu’on met parfois un peu de temps à reconnaître. Le spectateur doit fouiller dans les tiroirs de sa mémoire pour profiter pleinement de cet habile collage désordonné d’une décennie faste. Celui qui se laisse simplement porter ne sera pas déçu non plus… Sur notre photo : Micheline Lanctôt dans Souris, tu m’inquiètes, d’Aimée Danis.

La part du diable
RDI, mercredi et jeudi, 20 h, disponible gratuitement à onf.ca dès jeudi

 
 

Le monde de Roseanne sans Roseanne

Photo: ABC «Roseanne» a été annulée par ABC, mais pas pour bien longtemps.

La renaissance réussie de la comédie « ouvrière » américaine des années 1990 a connu une fin abrupte en mai dernier, quelques heures après la publication par son interprète principale d’un tweet raciste à propos d’une ancienne conseillère de Barack Obama. Renouvelée peu de temps avant pour une 11e saison, après des critiques positives et une réception du public très enthousiaste, Roseanne a été annulée par ABC, mais pas pour bien longtemps. Le diffuseur a annoncé à peine un mois plus tard une série dérivée avec toute la famille Conners, mais sans Roseanne, qui mourra peut-être tout aussi mystérieusement que son mari est « ressuscité » entre la 9e et la 10e saison. Reste à voir si le public s’accrochera les pieds dans le salon dépareillé de cette famille dans laquelle il s’est longtemps reconnu.

The Conners
CTV et ABC, mardi, 20 h

 
 

L’arbitre à la rescousse

Photo: Canal Vie Me Anne-France Goldwater devient médiatrice dans «Goldwater à l'écoute».

Me Anne-France Goldwater poursuit dans la même veine que son émission L’arbitre, qui en est à sa dernière saison cet automne à V, avec une nouveauté, Goldwater à l’écoute,où elle est médiatrice auprès de couples désireux de résoudre leurs conflits pour sauver leur relation, ou ce qu’il en reste…

Goldwater à l’écoute
Canal Vie, lundi, 21 h

Le visionnement en continu de la semaine

Les rumeurs venues d’outre-Atlantique sont très positives à propos de cette comédie dramatique en six épisodes sur l’usure du couple et les remèdes pas toujours appropriés pour y remédier. Cette adaptation d’une pièce de théâtre de Nick Payne produite par la BBC met en vedette la toujours formidable Toni Collette en thérapeute conjugale qui, tel un cordonnier mal chaussé, doit trouver des solutions avec son mari pour raviver leur flamme.

Wanderlust
Netflix, dès vendredi

Film dans le film

Ceux qui ont aimé la websérie L’âge adulte se retrouveront en terrain connu dans le premier film de son créateur, Guillaume Lambert, qui tient d’ailleurs le rôle principal d’un cinéaste qui n’arrive pas à finir son premier film… Cette oeuvre à l’esthétique fauchée réalisée avec un budget microscopique offre le même humour jouant sur les malaises, toujours livré avec un sérieux déroutant.

Les scènes fortuites
UNIS, mardi, 20 h, rediffusion samedi 20 octobre, 21 h