La suite de «Dune» est confirmée

Le deuxième volet du film de Denis Villeneuve doit prendre l’affiche en octobre 2023.
Photo: Chia Bella James Le deuxième volet du film de Denis Villeneuve doit prendre l’affiche en octobre 2023.

Les amateurs de science-fiction convoitaient ardemment une suite, mais les producteurs attendaient les résultats au box-office avant de la confirmer. C’est maintenant officiel : le film Dune aura une deuxième partie. La société Legendary Entertainment a annoncé mardi la nouvelle sur les réseaux sociaux.

 

Le premier volet de l’œuvre réalisée par Denis Villeneuve laissait déjà présager un deuxième chapitre ; le film était titré à l’écran Dune : première partie. Le Québécois n’avait d’ailleurs jamais caché son intention de tourner un diptyque advenant un succès populaire.

Sorti il y a déjà plusieurs semaines dans d’autres pays, mais seulement vendredi au Québec, Dune surpasse les attentes au box-office. Le long métrage a jusqu’à présent engrangé plus de 220 millions de dollars américains, dont 40 millions pour sa première fin de semaine devant le public nord-américain. Les producteurs espéraient des revenus d’au moins 30 millions pour les premiers jours de diffusion de ce côté-ci de l’Atlantique.

Au Québec, la superproduction a engendré plus d’un million de dollars en trois jours. La fresque de science-fiction au thème environnemental sous-jacent est une transposition à l’écran du roman éponyme de Frank Herbert publié en 1965. Le maître d’œuvre de cette adaptation a su déjouer les pièges de ce livre brillant et dense tout en préservant ses qualités épiques. Aucune adaptation n’avait jusqu’ici franchement convaincu, et des cinéastes de renom comme David Lynch et Alejandro Jodorowsky s’y étaient auparavant cassé les dents.

« C’était un rêve, pour moi, de porter à l’écran l’œuvre de Frank Herbert et je dois remercier les fans, la distribution et les équipes de Legendary et Warner [d’appuyer] ce rêve », a déclaré mardi le réalisateur québécois par communiqué. « Ce n’est que le début. »

« Denis Villeneuve a conçu un film qui nous transporte, autant visuellement qu’émotionnellement, comme le prouve son succès mondial tant du côté des critiques que du côté du box-office », a ajouté Toby Emmerich, le p.-d.g. de la société de production Warner Bros.

C’était un rêve, pour moi, de porter à l’écran l’oeuvre de Frank Herbert

 

Cette suite très attendue prendra l’affiche en octobre 2023 et d’abord uniquement en salle, a précisé l’entreprise. Denis Villeneuve avait vertement critiqué la décision des studios Warner Bros. de diffuser Dune : première partie simultanément en vidéo sur demande et sur grand écran. Le film « n’aura pas la chance d’avoir les performances nécessaires pour être rentable et le piratage finira par l’emporter », avait dit le réalisateur dans une lettre ouverte, avant de conclure : « Vive le cinéma en salle ! »

À voir en vidéo