Le pouvoir de la fiction chez Artexte

En 2010, le psychanalyste et historien de la littérature Pierre Bayard publiait le brillant livre Et si les œuvres changeaient d’auteurs ?, un éclairant ouvrage de fiction littéraire. Et si l’Odyssée avait été écrite par une femme ? Et si la paternité de L’étranger revenait à Franz Kafka ? Ces réattributions se révélaient très instructives quant à la nature de ces œuvres et sur le fait que le contexte d’interprétation d’une œuvre en change la perception.
Dans son exposition Spéculations, la commissaire Joana Joachim nous invite à réfléchir à des types de fictions similaires dans le domaine des arts visuels. Elle explore la place des fictions spéculatives dans la production d’artistes noirs, autochtones ou appartenant à des minorités culturelles. Le résultat est certes une petite expo par la taille, mais au contenu d’une grande valeur.

On y parle, bien sûr, du travail de réécriture de l’histoire de Kent Monkman, mais aussi de l’expo We Come to Witness de Sonny Assu à la Vancouver Art Gallery en 2016-2017. Dans des photos de tableaux d’Emily Carr, grâce à des interventions numériques, Assu inséra des éléments faisant penser à des vies autochtones extraterrestres… Une visite s’impose pour en apprendre plus sur cette expo où passé, présent et futur se renouvellent.