Rejetée par Facebook, une pub du MBAM pour Picasso de retour en ligne

Une exposition sur Picasso est actuellement présentée au Musée des beaux-arts de Montréal.
Photo: Valérian Mazataud Le Devoir Une exposition sur Picasso est actuellement présentée au Musée des beaux-arts de Montréal.

Une publicité pour une exposition sur Picasso présentée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est de retour en ligne après avoir été rejetée pour avoir enfreint le règlement de Facebook sur la nudité, a annoncé le MBAM vendredi.

La porte-parole du MBAM, Pascale Chassé, a expliqué qu’une annonce avait été bloquée par le réseau social parce qu’elle montrait un tableau du peintre espagnol intitulé « Femmes à la toilette », qui met en scène deux femmes nues.

Mme Chassé a confié qu’elle avait d’abord trouvé la situation comique, mais qu’elle avait fini par communiquer avec Facebook après que deux autres publicités eurent aussi été bannies du site par l’algorithme chargé de passer en revue les annonces.

Selon la porte-parole, le réseau social a depuis remis en ligne la première publicité et a promis de revoir ses politiques concernant les oeuvres d’art.

Dans un communiqué, Facebook a affirmé qu’il avait entamé un examen de ses normes en matière de publicité à la suite de cet incident.

Si la nudité est généralement exclue des annonces autorisées à paraître sur le site, le réseau social a dit vouloir s’assurer que les musées pourront partager leurs grandes oeuvres avec les internautes.