Les flâneuses

Illustration: Le Devoir
Manon Dumais
Qui a tué Rachel Argyll ?

Un an et demi après l’assassinat de la richissime Rachel Argyll, un jeune homme perturbé se pointe au manoir familial pour annoncer que le coupable n’est pas celui que l’on croit. Lancée l’été dernier à ICI Télé et sur l’Extra de Tou.tv dans sa version française, l’excellente adaptation de Témoin indésirable (Ordeal by Innocence), d’Agatha Christie, est enfin disponible sur Tou.tv et, si vous aimez l’accent britannique, sur CBC Gem. Plus sombre et tordue que le roman, la somptueuse série de Sandra Goldbacher et Sarah Phelps met en vedette l’impérial Bill Nighy dans le rôle du patriarche.


Valérie Duhaime

Histoire de pêche

La lecture de Tout est ori nécessite un certain degré d’abandon. Par contre, pour qui acceptera de se mouiller les sens, la récompense sera grande. Ce premier roman de Paul Serge Forest est campé sur la Côte-Nord, sur le bord des quais où s’amarrent les pêcheurs de fruits de mer approvisionnant les Pêcheries Lelarge. C’est à travers un fil narratif assez traditionnel que le récit se déroule, rapidement, en tissant une toile qu’on ne voit jamais se construire autour des membres de la famille Lelarge, elle qui, contrairement au crabe, ne peut les faire repousser.


Louise-Maude Rioux Soucy
L’été de leurs 12 ans

« Plus jamais je n’ai eu d’amis comme à douze ans. » Cette réflexion formulée par un Gordie Lachance devenu adulte résume à merveille l’esprit douloureux et exaltant de Compte sur moi (Stand by Me). Le désarmant film de Rob Reiner sur l’amitié qui unit quatre garçons que la vie malmène (formidables Wil Wheaton, River Phoenix, Corey Feldman et Jerry O’Connell) fête cette semaine ses 35 ans. Adapté d’une nouvelle de Stephen King, le film devenu culte réussit encore et toujours à se tenir en équilibre entre l’enfance et l’adolescence, capturant ses inconforts, ses douleurs comme ses ivresses.


Amélie Gaudreau
Super-chiots à grand déploiement

Quiconque a des enfants de moins de 10 ans a probablement dû « endurer » les aventures répétitives des super-chiots de sauvetage de Pat Patrouille, série d’animation canadienne au succès phénoménal et incroyable machine à vendre des produits dérivés. Les petits fans de ces héros poilus, parlants et dotés de rutilants bolides seront ravis de leur passage au grand écran, qui propose une histoire un peu plus complexe que les épisodes, son lot de cascades et de moments comiques (dont certains réservés aux parents) et une nouvelle héroïne à quatre pattes qui fera vendre beaucoup de « bébelles » ! En salle.