Présence autochtone dévoile son programme pour 2021

Des œuvres de l’artiste Eruoma Awashish, ici photographiée au Musée d’art de Joliette, seront diffusées sur des panneaux géants.
Photo: Musée d'art de Joliette Des œuvres de l’artiste Eruoma Awashish, ici photographiée au Musée d’art de Joliette, seront diffusées sur des panneaux géants.

Le festival international Présence autochtone a dévoilé mercredi la programmation des activités de sa 31e édition, qui se tiendra du 3 au 11 août dans le Quartier des spectacles à Montréal.

Contrairement à l’an dernier, il y aura peu de contenu en ligne. Le comité organisateur de l’événement a choisi de renouer avec les spectacles et les arts vivants. Il a misé sur une programmation axée sur les places publiques, les rencontres extérieures et les expositions en galerie.

Le festival sera ponctué de cinq soirées sur la scène Québecor de la place des Festivals. En plus du volet musical qui réunira le rappeur algonquin Samian et la chanteuse atikamekw Laura Niquay, une soixantaine de films seront présentés au cinéma du Musée.

Des œuvres diffusées sur des panneaux géants, les images de l’artiste Eruoma Awashish, créées dans le cadre d’un projet qui s’intéresse à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, animeront également la rue Sainte-Catherine.

Mme Awashish est l’autrice de la murale commandée par le Musée d’art de Joliette et qui orne maintenant son entrée depuis novembre dernier.

Différents projets artistiques et installations aborderont entre autres des sujets qui ont marqué l’actualité au cours des derniers mois, comme la découverte des sépultures anonymes d’enfants dans les anciens pensionnats et les droits des peuples autochtones.

Des activités animées, des échanges avec les artistes, des représentations de théâtre et des expositions auront également lieu dans divers lieux du centre-ville, dont le Quai des brumes.

Les détails concernant la programmation complète et la billetterie seront disponibles à presenceautochtone.ca dès le 21 juillet.

Cet article a été produit avec l’aide financière des Bourses Facebook et La Presse canadienne pour les nouvelles.

 

À voir en vidéo