Les flâneurs

Des reporters boulimiques de culture partagent leur coup de cœur de la semaine.
Illustration: Le Devoir Des reporters boulimiques de culture partagent leur coup de cœur de la semaine.
François Lévesque
 

Les femmes du parc

Le théâtre de Verdure du parc La Fontaine sera l’hôte le mardi 10 juillet de l’événement Vidéos de femmes dans le parc. Au menu : une sélection de films d’art et d’essai réalisés par des artistes femmes, élaborée à l’issue d’un vaste appel à contributions. Le résultat se veut un échantillonnage représentatif des tendances et des préoccupations du moment. Il s’agit d’une initiative du Groupe intervention vidéo (GIV), qui se consacre à la production, à la distribution et à la diffusion de vidéos indépendantes de femmes.


Caroline Montpetit
 

Une autre histoire du Canada

Il est des auteurs que l’on découvre trop tard. C’est le cas de Richard Wagamese, romancier anishnaabe auteur du livre Cheval indien (Indian Horse, traduit en français chez XYZ), qui a inspiré à Stéphane Campanelli le film du même titre. Cette histoire d’un jeune autochtone pris dans les filets d’un pensionnat, où il découvre sa passion pour le hockey, permet enfin de mettre des mots, des images, sur une certaine réalité autochtone. Dans une langue sensible et délicate, l’auteur explore les failles de la relation difficile entre les autochtones et, disons, « le reste des Canadiens ». Richard Wagamese a publié une quinzaine d’ouvrages avant son décès en 2017, à Kamloops, en Colombie-Britannique. Il a aussi été journaliste et mentor.


Manon Dumais
 

Polar glauque et glaçant de l’Islande

Vous avez dévoré le dernier roman de la reine du polar islandais Yrsa Sigurdardottir, ADN ? Poursuivez le plaisir en regardant I Remember You, d’Oskar Thor Axellson, adaptation de Je sais qui tu es, sur Netflix. Alors qu’un psychiatre découvre qu’une vieille dame s’étant pendue dans une église était obsédée par la disparition de son fils trois ans auparavant, un couple ayant entrepris de rénover une maison abandonnée avec une amie est témoin d’étranges phénomènes. Un film parfait pour les amoureux de la nature sauvage islandaise, des rigueurs de l’hiver, des polars atmosphériques et des récits de revenants.


Amélie Gaudreau
 

Sur les pistes des pionniers

Le temps des vacances appelle à la promenade contemplative ou sportive. Cet ouvrage qui allie l’histoire du Québec et le guide de voyage peut donner quelques idées aux randonneurs aventuriers et férus d’histoire. Nathalie Le Coz y documente des sentiers et cours d’eau empruntés par des explorateurs, découvreurs et curieux des débuts de la Nouvelle-France à nos jours et raconte leur histoire à travers des extraits d’archives en plus de proposer des trajets parallèles contemporains. Le Québec à 5 km/h : sur les sentiers et rivières des explorateurs, Nathalie Le Coz, Fides, Montréal, 2018, 176 pages.