Les flâneurs

Des reporters boulimiques de culture partagent leur coup de cœur de la semaine.
Illustration: Le Devoir Des reporters boulimiques de culture partagent leur coup de cœur de la semaine.

Caroline
Montpetit

Portraits de femmes à l'ancienne

Marisa Portolese fait fleurir l’art du portrait, façon XIXe siècle, au Musée McCord, dans le cadre de l’exposition Dans le studio avec Notman. La photographe s’est inspirée de l’oeuvre du photographe montréalais William Notman pour créer une galerie de portraits de femmes. Comme le faisait Notman, Marisa Portolese a mis un soin particulier à la création d’un décor, notamment en utilisant des fragments de natures mortes, peintes par des artistes hollandais du XIXe siècle. Entièrement pris à la lumière du jour, avec un appareil photo analogique et des négatifs de quatre pouces sur cinq pouces, les clichés sont émouvants de vie et de beauté.


Manon
Dumais

Vues en vrac

Le 3 juin, Edith Cochrane et Guylaine Tremblay animeront pour la deuxième année de suite le Gala Québec Cinéma… Ce qui veut dire qu’il vous reste encore quelques jours pour découvrir ou revoir les films qui ont fait craquer la critique et le public au cours de la dernière année grâce au Sprint Gala. Du 29 mai au 10 juin, plusieurs plateformes, dont Tou.tv, Illico sur demande et Bell télé Fibe, s’unissent pour vous offrir le côté sombre de Christian Bégin, une horde zombies affamés, la crise d’Octobre à hauteur d’enfants, le Nunavik comme vous ne l’avez jamais vu, une incursion dans l’univers obscur de Gaétan Soucy… et plus encore ! Plus de détails à quebeccinema.ca.


Stéphane
Baillargeon

Dans les coulisses du pouvoir américain

La série documentaire politique du réseau Showtime The Circus (sous-titrée « À l’intérieur du plus grand spectacle politique sur Terre ») suit la politique américaine depuis janvier 2016, quelque mois après l’entrée en scène d’un certain Donald Trump. La troisième saison a débuté le mois dernier et les épisodes sont diffusés sur la plateforme en ligne Crave TV. La journaliste Alex Wagner, le commentateur politique John Heileman et le conseiller stratégique Mark McKinnon entrent chaque semaine dans les coulisses du pouvoir en se baladant d’un bout à l’autre des États-Unis, mais aussi de la planète, quand il le faut. Le résultat dynamique, critique et en même temps extrêmement divertissant donne la leçon à suivre pour la couverture de la campagne électorale déjà commencée pour la prise de Québec en octobre.


Louise-Maude
Rioux Soucy

Une bien belle bulle

Quelle joie de renouer avec les images et les mots lumineux de l’illustratrice, poète et musicienne Geneviève Castrée. Arrachée à la vie à 35 ans par un cancer, l’auteure de Susceptible et de Maman sauvage réapparaît dans Une bulle (La Pastèque), bel album en état d’apesanteur écrit comme une lettre d’amour à sa fille de deux ans. Tour à tour cocon, giron, tanière, tour d’ivoire, île déserte et zone sinistrée, cette bien belle bulle éclabousse aussi de sa lumière les murs de la galerie-boutique de La Pastèque, rue Laurier Ouest, où seront exposées les planches originales de Castrée jusqu’à la mi-juin. Un combo d’une bouleversante de délicatesse.