Allégations d’agressions sexuelles: le Domaine Forget retire le nom de Françoys Bernier

Le Domaine Forget de Charlevoix renommera la salle de spectacle portant le nom du musicien Françoys Bernier.
Photo: Domaine Forget Le Domaine Forget de Charlevoix renommera la salle de spectacle portant le nom du musicien Françoys Bernier.

Le Domaine Forget de Charlevoix renommera la salle de spectacle portant le nom du musicien Françoys Bernier, qui est visé par des allégations d’agressions sexuelles sur sa nièce, qui s’est confiée au quotidien Le Soleil.

« Le conseil d’administration du Domaine Forget de Charlevoix prend très au sérieux ces allégations touchant feu Françoys Bernier. Nous observons une politique de “tolérance zéro” en ce qui a trait à toute forme de harcèlement », a indiqué Louise St-Pierre, présidente du conseil.

Décédé en 1993, le musicien a été directeur général et artistique de cette académie internationale de musique et de danse. À la suite de sa mort, l’établissement avait nommé une salle de spectacle en son honneur.

Lundi, Sophie Bernier a brisé le silence dans les pages du Soleil. Elle a raconté avoir subi des attouchements de la part de son oncle, Françoys Bernier, pendant trois ans, à partir de l’âge de 13 ans.

« Nous sommes bouleversés par ces allégations. M. Bernier est décédé, il ne peut pas se défendre, mais dans le contexte actuel, lorsqu’une victime se prononce, on ne va pas étirer la situation en attendant de retirer le nom de quelqu’un sur qui on a un soupçon », a souligné Mme St-Pierre.

En 1993, quelques jours avant son décès, Françoys Bernier avait été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec. Lundi, il n’avait pas été possible de savoir si cet honneur lui sera retiré. L’Université d’Ottawa est également en réflexion alors qu’une bourse porte le nom de cet ancien professeur.

En février 2016, des allégations visant le cinéaste Claude Jutra avaient forcé plusieurs villes à renommer des rues. Le milieu cinématographique québécois s’est dissocié de M. Jutra en retirant son nom du gala annuel et des prix qui récompensent ses artisans.