
Mathias Énard, retour aux sources
Dans «Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs», le romancier laboure l’histoire et le terroir de son Poitou natal.
Christian Desmeules est journaliste et critique littéraire. Il collabore depuis 2003 au quotidien Le Devoir, pour lequel il a également été chroniqueur. Diplômé en sciences politiques et en études littéraires, lecteur boulimique et tous azimuts, grand voyageur, il a partagé son temps au cours des dernières années entre Montréal, Moscou et Istanbul.
Dans «Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs», le romancier laboure l’histoire et le terroir de son Poitou natal.
Critique Dans les plaines de la Patagonie ou au cœur d’une prison bolivienne, la sensation d’étouffer est parfois la même.
Critique Dans un roman au style étonnant, Maël Renouard nous amène dans les coulisses de la monarchie marocaine de 1940 à 1972.
Critique Michèle Nicole Provencher relate les tribulations professionnelles d’une Montréalaise à Fredericton.
Critique L’Américaine Tiffany McDaniel s’inspire avec tristesse et beauté de la vie de sa mère, une Métisse cherokee.
Critique Deux formidables conteurs pour deux romans français qui «déménagent» à leur façon.
Critique Jeanine Cummins raconte comment, pour fuir la violence, une Mexicaine et son fils cherchent à rejoindre les États-Unis.
L’auteur du «Carrousel encyclopédique des grandes vérités de la vie moderne» fait rire tout en ébranlant nos certitudes.
Critique À sa façon, l’écrivain français Emmanuel Carrère raconte dans «Yoga» sa descente dans l’enfer de la dépression.
Critique Entre la solitude et l’isolement de la campagne, avec Gyrðir Elíasson et Jón Kalman Stefánsson.