Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous
    Pour votre info

    Quoi surveiller aujourd’hui?

    Photo: Josh Edelson Agence France-Presse
    • 1
      Le jugement du jour: Cour suprême

      Le jugement du jour: Cour suprême


      La Cour suprême rendra ce matin jugement dans une affaire impliquant la Ville de Montréal et la famille de Maria Altagracia Dorval. Cette dernière a été assassinée par son ex-conjoint en 2010, six jours après avoir porté plainte contre lui. 

       

      La famille Dorval réclame des dommages à la Ville « des suites de l’inaction de son service de police et des policiers ». Ce recours a été déposé en 2013. Montréal estime qu’il y avait prescription — la Cour se prononce sur ce point vendredi. Tout le droit municipal québécois pourrait être affecté, estime la Ville.

    • 2
      La disparition du jour? Sears.

      La disparition du jour? Sears.


      Ce pourrait être la fin d’une époque aujourd’hui : celle des magasins Sears, le royaume de la diversité incarnée. Sears Canada demande en effet à la Cour supérieure de l’Ontario l’autorisation de procéder à la liquidation de tous ses magasins — il en reste 130. 

       

      Si tel est le cas, la compagnie commencera à liquider ses magasins d’ici une semaine. Quelque 12 000 personnes perdront leur emploi dans le processus… 

    • 3
      La décision du jour: Trump

      La décision du jour: Trump


      Le président américain rendra aujourd’hui sa décision sur l’accord historique qui doit empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire. « C’est le pire accord qui soit », a-t-il encore dit mercredi au sujet de ce texte signé par Barack Obama.

       

      Une loi américaine oblige le président à « certifier » devant le Congrès, tous les trois mois, que Téhéran respecte l’accord. Or, plusieurs s’attendent à ce que Donald Trump refuse de le faire aujourd’hui. Ce qui pourrait permettre au Congrès d’imposer des sanctions à l’Iran. Turbulences à prévoir.

    • 4
      Le procès du jour: Nadal

      Le procès du jour: Nadal


      On ne dit pas à Rafael Nadal qu’il est dopé. C’est le message derrière le procès en diffamation intenté par la supervedette du tennis contre l’ancienne ministre française des Sports, Roselyne Bachelot, qui s’ouvre aujourd’hui à Paris. 

       

      Devenue chroniqueuse, l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy a dit en ondes en mars 2016 qu’« on sait à peu près que la fameuse blessure de Rafael Nadal qui a entraîné sept mois d’arrêt de compétition [en 2012-2013] est très certainement due à un contrôle positif ». Elle soutenait que les contrôles positifs étaient gardés secrets.

    • 5
      Dans le calepin

      Dans le calepin


      • Couillard : le premier ministre québécois prononce une allocution devant les invités du Conseil des relations internationales de Montréal.
         
      • Trudeau : le premier ministre canadien, lui, prend la parole devant les membres du Sénat mexicain.
         
      • Californie : les incendies ne faiblissent pas dans l’État le plus peuplé des États-Unis, avec une vingtaine de brasiers actifs.












    Envoyer
    Fermer
    Les plus populaires


    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.