Grand Format
Les photos de la semaine du 9 juillet
15 juillet 2017 //  12 Photos
Cette semaine : feux de forêt en Colombie Britannique, monarques introuvables et une bombe trouvée sous la rue Hamel à Québec.
- Par Olivier Sylvestre -

Darin Minnabarriet, de la communauté autochtone Ashcroft, marche vers sa maison qui a survécu à un feu de forêt pour vider son congélateur. Des feux de forêt ont occupé les autorités de la Colombie-Britannique toute la semaine. Des pompiers québécois seront envoyés en renfort lundi pour aider à combattre les incendies, qui ont forcé jusqu’ici l’évacuation de 16 250 personnes.
Consultez notre texte sur le sujet
1. Ashcroft (Colombie-Britannique), 9 juillet 2017 | Darin Minnabarriet, de la communauté autochtone Ashcroft, marche vers sa maison qui a survécu à un feu de forêt pour vider son congélateur. Des feux de forêt ont occupé les autorités de la Colombie-Britannique toute la semaine. Des pompiers québécois seront envoyés en renfort lundi pour aider à combattre les incendies, qui ont forcé jusqu’ici l’évacuation de 16 250 personnes.
Consultez notre texte sur le sujet  Photo: Darryl Dyck La Presse canadienne
Une recette originale de réinsertion sociale : utiliser les équipements du vieux bâtiment du campus de l’Université McGill à Sainte-Anne-de-Bellevue pour former des jeunes en centre jeunesse à la cuisine. Le Devoir a suivi onze des apprentis marmitons qui ont suivi les ateliers donnés par La Tablée des Chefs.
Consultez notre texte sur le sujet
2. Sainte-Anne-de-Bellevue, 14 juillet 2017 | Une recette originale de réinsertion sociale : utiliser les équipements du vieux bâtiment du campus de l’Université McGill à Sainte-Anne-de-Bellevue pour former des jeunes en centre jeunesse à la cuisine. Le Devoir a suivi onze des apprentis marmitons qui ont suivi les ateliers donnés par La Tablée des Chefs.
Consultez notre texte sur le sujet  Photo: Jacques Nadeau Le Devoir
Le premier ministre irakien, Haider al-Abadi, a déclaré lundi que la ville de Mossoul, un bastion du groupe armé État islamique, a été reprise. Tout n’est pas rose, cependant : plus d’un million de civils ont fui la ville depuis le début de l’offensive. En photo, une rue de l’ouest de Mossoul marquée par les combats.
Consultez notre texte sur le sujet
3. Mossoul (Irak), 12 juillet 2017 | Le premier ministre irakien, Haider al-Abadi, a déclaré lundi que la ville de Mossoul, un bastion du groupe armé État islamique, a été reprise. Tout n’est pas rose, cependant : plus d’un million de civils ont fui la ville depuis le début de l’offensive. En photo, une rue de l’ouest de Mossoul marquée par les combats.
Consultez notre texte sur le sujet  Photo: Fadel Senna Agence France-Presse
Le monarque se fait de plus en plus rare. «Mission monarque», un projet lancé en juin 2016, invite les Canadiens à recenser les plants d’asclépiade, une plante clé pour la survie de l’emblématique papillon, et les spécimens près de chez eux. En photo, l’entomologiste Maxim Larrivée, qui dirige le projet, tente de trouver un papillon monarque au Jardin botanique de Montréal.
Consultez notre texte sur le sujet
4. Montréal, 10 juillet 2017 | Le monarque se fait de plus en plus rare. «Mission monarque», un projet lancé en juin 2016, invite les Canadiens à recenser les plants d’asclépiade, une plante clé pour la survie de l’emblématique papillon, et les spécimens près de chez eux. En photo, l’entomologiste Maxim Larrivée, qui dirige le projet, tente de trouver un papillon monarque au Jardin botanique de Montréal.
Consultez notre texte sur le sujet  Photo: Guillaume Levasseur Le Devoir
Ces travailleurs croyaient avoir découvert un boulet; il s’agissait plutôt d’une bombe. Lancé par les troupes du général Wolfe en 1759, le projectile a été retrouvé plusieurs mètres sous la rue Hamel, à Québec, lors de travaux. En photo, les employés qui l’ont découvert posent près de la bombe de 200 livres potentiellement active. Elle est maintenant entre les mains des artificiers des Forces armées canadiennes pour être désamorcée.
Consultez notre texte sur le sujet
5. Québec, 12 juillet 2017 | Ces travailleurs croyaient avoir découvert un boulet; il s’agissait plutôt d’une bombe. Lancé par les troupes du général Wolfe en 1759, le projectile a été retrouvé plusieurs mètres sous la rue Hamel, à Québec, lors de travaux. En photo, les employés qui l’ont découvert posent près de la bombe de 200 livres potentiellement active. Elle est maintenant entre les mains des artificiers des Forces armées canadiennes pour être désamorcée.
Consultez notre texte sur le sujet  Photo: Excavation Lafontaine
700 cassettes de NES classées par ordre alphabétique. Surnommé Papa cassette, le blogueur Dominic Bourret a réussi à réunir la collection complète des jeux de Nintendo Entertainment System disponibles en Amérique du Nord. Il ne lui manque qu’un jeu : Stadium Events, valant entre 15 000 et 20 000 $.
Consultez notre texte sur le sujet
6. Montréal, 10 juillet 2017 | 700 cassettes de NES classées par ordre alphabétique. Surnommé Papa cassette, le blogueur Dominic Bourret a réussi à réunir la collection complète des jeux de Nintendo Entertainment System disponibles en Amérique du Nord. Il ne lui manque qu’un jeu : Stadium Events, valant entre 15 000 et 20 000 $.
Consultez notre texte sur le sujet  Photo: Guillaume Levasseur Le Devoir
Sylvain Roy, du centre funéraire Harmonia, offre le terrain que l’on peut voir derrière lui pour la réalisation d’un cimetière musulman. On saura dimanche si le projet, espéré depuis longtemps par la grande mosquée de Québec, se réalisera. C’est en effet le 16 juillet que se tiendra sur le sujet un référendum, lors duquel seuls les voisins immédiats du cimetière (47 des 6000 habitants) auront le droit de se prononcer.
Consultez notre texte sur le sujet
7. Saint-Apollinaire, 12 juillet 2017 | Sylvain Roy, du centre funéraire Harmonia, offre le terrain que l’on peut voir derrière lui pour la réalisation d’un cimetière musulman. On saura dimanche si le projet, espéré depuis longtemps par la grande mosquée de Québec, se réalisera. C’est en effet le 16 juillet que se tiendra sur le sujet un référendum, lors duquel seuls les voisins immédiats du cimetière (47 des 6000 habitants) auront le droit de se prononcer.
Consultez notre texte sur le sujet  Photo: Francis Vachon Le Devoir
Un iceberg géant s’est détaché de l’Antarctique mardi. D’une dimension de 5 800 km2, soit onze fois la taille de l’île de Montréal, l’iceberg A68 faisait partie de la barrière de glace Larsen C. Ce nouvel épisode s’ajoute à une série de désintégrations des barrières de glace nommées «Larsen» au cours des 20 dernières années: Larsen A s’est effondrée en 1995, suivie en 2002 par Larsen B. 
Consultez notre texte sur le sujet
8. Antarctique, 12 juillet 2017 | Un iceberg géant s’est détaché de l’Antarctique mardi. D’une dimension de 5 800 km2, soit onze fois la taille de l’île de Montréal, l’iceberg A68 faisait partie de la barrière de glace Larsen C. Ce nouvel épisode s’ajoute à une série de désintégrations des barrières de glace nommées «Larsen» au cours des 20 dernières années: Larsen A s’est effondrée en 1995, suivie en 2002 par Larsen B. 
Consultez notre texte sur le sujet  Photo: NASA
Une photo du lauréat du prix Nobel de la paix Liu Xiaobo est installée sur le mur du bureau de liaison avec la Chine de Hong Kong. Le dissident chinois, un symbole de la démocratie, est décédé d’un cancer du foie à l’hôpital de Shenyang. Il est devenu le premier lauréat d’un prix Nobel à mourir en détention depuis 1938.
Consultez notre texte sur le sujet
9. Hong Kong (Hong Kong), 13 juillet 2017 | Une photo du lauréat du prix Nobel de la paix Liu Xiaobo est installée sur le mur du bureau de liaison avec la Chine de Hong Kong. Le dissident chinois, un symbole de la démocratie, est décédé d’un cancer du foie à l’hôpital de Shenyang. Il est devenu le premier lauréat d’un prix Nobel à mourir en détention depuis 1938.
Consultez notre texte sur le sujet  Photo: Isaac Lawrence Agence France-Presse
Le premier ministre Justin Trudeau a désigné l’ancienne astronaute Julie Payette 29e gouverneure générale du Canada, jeudi, au parlement. Julie Payette sera chargée dès l’automne d’accueillir les dignitaires en visite au pays, de représenter le Canada à l’étranger, d’accorder la sanction royale aux projets de loi et de prononcer les discours du Trône du premier ministre au Sénat.
Consultez notre texte sur le sujet
10. Ottawa, 13 juillet 2017 | Le premier ministre Justin Trudeau a désigné l’ancienne astronaute Julie Payette 29e gouverneure générale du Canada, jeudi, au parlement. Julie Payette sera chargée dès l’automne d’accueillir les dignitaires en visite au pays, de représenter le Canada à l’étranger, d’accorder la sanction royale aux projets de loi et de prononcer les discours du Trône du premier ministre au Sénat.
Consultez notre texte sur le sujet  Photo: Fred Chartrand La Presse canadienne
L’affaire russe continue de donner des maux de tête au gouvernement américain. Donald Trump Jr. a dévoilé dans une série de courriels publiée sur Twitter, mardi, qu’il aurait coordonné une rencontre avec une avocate russe pour obtenir des informations pouvant nuire à la campagne d'Hillary Clinton, renforçant ainsi les soupçons de collusion entre la campagne de Trump et le gouvernement russe.
Consultez notre texte sur le sujet
11. Washington (États-Unis), 12 juillet 2017 | L’affaire russe continue de donner des maux de tête au gouvernement américain. Donald Trump Jr. a dévoilé dans une série de courriels publiée sur Twitter, mardi, qu’il aurait coordonné une rencontre avec une avocate russe pour obtenir des informations pouvant nuire à la campagne d'Hillary Clinton, renforçant ainsi les soupçons de collusion entre la campagne de Trump et le gouvernement russe.
Consultez notre texte sur le sujet  Photo: Richard Drew Associated Press
Des roses et des lampions commémorent l’attentat de Nice sur la promenade des Anglais. Il y a un an, un camion avait foncé sur la foule amassée sur la promenade pour la fête nationale française. L’attentat, revendiqué par le groupe armé État Islamique, avait fait 86 morts.
Consultez notre texte sur le sujet
12. Nice (France), 14 juillet 2017 | Des roses et des lampions commémorent l’attentat de Nice sur la promenade des Anglais. Il y a un an, un camion avait foncé sur la foule amassée sur la promenade pour la fête nationale française. L’attentat, revendiqué par le groupe armé État Islamique, avait fait 86 morts.
Consultez notre texte sur le sujet  Photo: Valery Hache Agence France-Presse
Haut de page