Quoi surveiller cette fin de semaine?

Photo: Jim Watson Agence France-Presse
  • Les débordements américains

    Les débordements américains

    L'escalade verbale s'est intensifiée toute la semaine entre Washington et Pyongyang. Le président américain, Donald Trump, a remis de l'huile sur le feu de la colère vendredi en affirmant que les solutions militaires sont prêtes à entrer en action. Il se trouvera toujours à Bedminster cette fin de semaine, non loin de New York, dans l'un de ses golfs. 

    C'est en Estrie que débarquent pour leur part les Clinton. Depuis un hôtel de renom de North Hatley, l'ancienne candidate à la présidence Hillary Clinton, son mari, Bill, leur fille, Chelsea, et leurs deux petits-enfants suivront la guerre — pour l'instant rhétorique — entre les États-Unis et la Corée du Nord. 

    À l'instar de Trump, l'extrême droite américaine ne semble pas prendre de vacances. La droite radicale et identitaire américaine, dont le Ku Klux Klan, seront réunis samedi à Charlottesville en Virginie. La ville entend retirer une statue d'un général sudiste qui a commandé des troupes esclavagistes durant la guerre de Sécession. La sécurité a été renforcée, mais des débordements sont à prévoir.

  • Montréal-Nord s'active

    Montréal-Nord s'active

    Hoodstock tient la quatrième édition de son forum social cette fin de semaine. Fondé comme un mouvement et un événement pour mobiliser les communautés noires et racisées, Hoodstock devient aussi un incubateur de projets en intégrant un bureau permanent. Des activités sont prévues samedi et dimanche, dont une conférence sur les migrants haïtiens et la « ville sanctuaire ». 

    Des organismes du même quartier et la diaspora haïtienne continuent à s'activer pour organiser l'accueil des demandeurs d'asile. Ces arrivées se sont considérablement accélérées dans les dernières semaines, et la situation à Saint-Bernard-de-Lacolle est à surveiller alors que des tentes ont été érigées cette semaine par l'armée canadienne. 

  • Le Noël des libraires

    Le Noël des libraires

    Le 12 août est sacré journée pour acheter un livre québécois depuis 2014. L'initiative née sur les réseaux sociaux continue de ravir le milieu littéraire et les ventes de livres québécois augmentent effectivement à cette date chaque année. 

    Étals refaits, libraires armés de suggestions : tout est en place pour le «douzou». L'événement sera-t-il un succès comme les années précédentes?

  • Coupe Rogers, le dénouement

    Coupe Rogers, le dénouement

    Le roi Federer rejoint le Néerlandais Robin Haase ce samedi sur le court pour la demi-finale des Internationaux de tennis. Il a gagné sa place dans cet avant-dernier volet du populaire tournoi après un match difficile contre l'Espagnol Bautista Agut, vendredi.

    Shapovalov, qui a créé la surprise face à Nadal jeudi soir, est lui aussi passé en demi-finale vendredi soir, vainquant le Français Adrian Mannarino en trois manches de 2-6, 6-3, 6-4. Le jeune joueur s'était d'abord attiré l'attention des admirateurs montréalais en battant coup sur coup Del Potro et Nadal. 

    Les finales sont aussi à suivre dimanche, pour un dénouement enlevant.