Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Fil de presse

    • Barcelone: des manifestants réclament la libération des dirigeants catalans

      Barcelone: des manifestants réclament la libération des dirigeants catalans

      21 septembre 2017 à 9 h 33 | The Associated Press

      BARCELONE, Espagne — Des milliers de personnes se sont massées jeudi devant la Cour d'appel de Catalogne pour réclamer la libération des dirigeants arrêtés la veille en lien avec un référendum sur l'indépendance que Madrid juge illégal.

      Les militants se sont rassemblés en réponse aux groupes civiques indépendantistes qui ont demandé l'organisation de manifestations à long terme en réplique aux opérations policières de mercredi.

    • «Blade Runner 2049» de Denis Villeneuve ouvrira le Festival du nouveau cinéma

      21 septembre 2017 à 9 h 20 | La Presse canadienne

      MONTRÉAL — Le nouveau long métrage de Denis Villeneuve, le très attendu «Blade Runner 2049», sera présenté en ouverture du Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) le 4 octobre prochain, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

      «Blade Runner 2049» est le quatrième long métrage américain de Denis Villeneuve et est la suite au classique «Blade Runner», réalisé par Ridley Scott en 1982.

    • Le procureur spécial Robert Mueller demande des documents à la Maison-Blanche

      21 septembre 2017 à 8 h 42 | The Associated Press

      WASHINGTON — Les enquêteurs du procureur spécial Robert Mueller ont demandé à la Maison-Blanche des informations concernant le bref passage de Michael Flynn au poste de conseiller à la sécurité nationale et une rencontre avec une avocate russe à laquelle a assisté le fils aîné du président Donald Trump, a appris l'Associated Press.

      Le bureau de M. Mueller a demandé de multiples documents à la Maison-Blanche et devrait rencontrer au cours des prochaines semaines quelques employés actuels et anciens. Les avocats de la Maison-Blanche s'affairent actuellement à essayer de coopérer avec les demandes de M. Mueller.

    • Mexique: la fillette est toujours prisonnière des décombres de son école

      21 septembre 2017 à 8 h 09 | The Associated Press

      MÉXICO — Des secouristes tentaient toujours jeudi matin de libérer la fillette qui est prisonnière des décombres de son école depuis que le pays a été ravagé par un séisme de magnitude 7,1 plus tôt cette semaine.

      Le bilan de la catastrophe s'établit pour le moment à au moins 245 morts; entre 100 et 115 personnes auraient perdu la vie seulement dans la capitale, Mexico.

    • L'ouragan Maria a pulvérisé Porto Rico

      L'ouragan Maria a pulvérisé Porto Rico

      21 septembre 2017 à 7 h 39 | The Associated Press

      SAN JUAN — L'ampleur des dommages causés à l'île de Porto Rico par l'ouragan Maria demeurait inconnue, jeudi, mais responsables et résidants ont prévenu qu'il faudra des mois avant de tout réparer.

      On rapporte des arbres déracinés, des toits arrachés, des glissements de terrain et des inondations partout sur le territoire américain, qui est aussi entièrement privé d'électricité. L'ouragan était si puissant que des balcons de ciment ont été pulvérisés et des clôtures de métal tordues.

    • Ales Hemsky, Charles Hudon et Victor Mete additionnent les bonnes notes

      21 septembre 2017 à 7 h 29 | La Presse canadienne

      MONTRÉAL — Le camp d'entraînement du Canadien de Montréal n'est pas vieux d'une semaine encore, et la troupe de Claude Julien n'a disputé que deux matchs, qu'elle a chaque fois perdus. Mais certaines tendances se dessinent déjà clairement.

      L'une d'elles, c'est que Jonathan Drouin, Max Pacioretty et Ales Hemsky ont des atomes crochus. Les trois attaquants ont affiché une cohésion étonnante lors de leurs nombreuses présences sur la patinoire face aux Capitals de Washington mercredi soir.

    • Le pape sera ferme face aux prêtres pédophiles et ceux qui les protègent

      21 septembre 2017 à 6 h 20 | The Associated Press

      CITÉ DU VATICAN, Italie — Le pape François promet que l'Église appliquera les mesures les plus fermes possibles face aux prêtres qui ont commis des agressions sur des enfants et contre les dirigeants du clergé qui ont protégé les contrevenants.

      Pour la première fois, le souverain pontife a rencontré jeudi les membres de la Commission pontificale pour la protection des mineurs formée en 2014 pour conseiller le pape et l'Église sur les meilleurs moyens à prendre pour empêcher les actes de pédophilie au sein du clergé.

    • France: l'adjoint de Marine Le Pen, Florian Philippot, quitte le Front national

      21 septembre 2017 à 5 h 09 | The Associated Press

      PARIS — Florian Philippot, le bras droit de la chef du Front national (FN), Marine le Pen, claque la porte du parti.

      Le politicien âgé de 35 ans a annoncé son départ jeudi après que la chef du parti français d'extrême-droite l'ait dépouillé de certaines responsabilités stratégiques.

    • les Royals frappent trois circuits et écrasent les Blue Jays 15-5

      20 septembre 2017 à 22 h 31 | La Presse canadienne

      TORONTO — Salvador Perez a cogné un circuit de deux points lors d'une deuxième manche de huit points des Royals de Kansas City, qui ont écrasé les Blue Jays de Toronto 15-5, mercredi soir, au Rogers Centre.

      Whit Merrifield et Mike Moustakas ont ajouté une longue balle en solo et les Royals ont inscrit quatre points en sixième manche. Le partant Jakob Junis a concédé trois coups sûrs en six manches et un tiers pour aider les Royals à mettre fin à une séquence de trois revers.

    • Le demi défensif Aaron Grymes effectue un retour avec les Eskimos

      20 septembre 2017 à 22 h 19 | La Presse canadienne

      EDMONTON — Le demi défensif Aaron Grymes est de retour avec les Eskimos d'Edmonton.

      L'équipe a annoncé mercredi qu'elle avait mis sous contrat le joueur originaire de Seattle. Les détails de l'entente n'ont pas été dévoilés.

    • Padres: deux saisons de plus pour le lanceur partant Clayton Richard

      20 septembre 2017 à 22 h 08 | The Associated Press

      SAN DIEGO — Les Padres de San Diego ont accordé une prolongation de contrat au lanceur gaucher Clayton Richard.

      Âgé de 34 ans, Richard est le joueur le plus âgé présentement chez les Padres. Son nouveau contrat arrivera à échéance au terme de la saison 2019.

    • Cinq moments marquants du match entre les Capitals et le Canadien

      20 septembre 2017 à 21 h 42 | La Presse canadienne

      MONTRÉAL — Voici cinq moments marquants du match de mercredi soir au Centre Bell entre les Capitals de Washington et le Canadien de Montréal.

      Un but trop facile

    • Accord sur le nucléaire iranien: «J'ai décidé», dit Trump

      20 septembre 2017 à 21 h 37 | The Associated Press

      NEW YORK — «J'ai décidé», a déclaré le président Donald Trump, mercredi, annonçant qu'il était fixé sur l'avenir de l'accord nucléaire iranien, alors que les hauts responsables américains et iraniens entament les plus importants pourparlers de sa présidence.

      Le président iranien a pour sa part dénoncé «une rhétorique ignorante, absurde et haineuse» en réponse à l'attaque cinglante de M. Trump, la veille, devant l'ONU.

    • L'Impact reprend vie et met fin à la séquence du Toronto FC en gagnant 5-3

      L'Impact reprend vie et met fin à la séquence du Toronto FC en gagnant 5-3

      20 septembre 2017 à 21 h 34 | La Presse canadienne

      TORONTO — Comme il a l'habitude de le faire, l'Impact a offert une de ses meilleures performances alors que plus personne ne donnait cher de sa peau.

      La formation montréalaise a mis fin à une séquence de quatre revers en signant une éclatante victoire de 5-3 face au Toronto FC, mercredi.

    • Joffrey Lupul s'excuse pour ses commentaires écrits sur les réseaux sociaux

      20 septembre 2017 à 21 h 18 | La Presse canadienne

      L'attaquant des Maple Leafs de Toronto Joffrey Lupul s'est excusé publiquement concernant des commentaires écrits récemment sur les réseaux sociaux.

      Lupul s'est adressé aux gens sur Twitter, mercredi, prenant la parole pour une première fois depuis dimanche, lorsqu'il a affirmé qu'il était assez en santé pour jouer au hockey même s'il avait échoué son examen médical.

    • La LNH veut faire bonne impression en Chine grâce aux deux parties préparatoires

      20 septembre 2017 à 20 h 39 | The Associated Press

      SHANGHAI — Pendant que les Canucks de Vancouver ont tenu un premier entraînement à Shanghai en prévision de leur match préparatoire contre les Kings de Los Angeles, un immense brouillard s'est formé sur la patinoire.

      Les joueurs n'y voyaient pratiquement rien, mais la LNH a encore un plus gros problème de visibilité en Chine, un pays qui n'a pas de tradition dans les sports d'hiver, incluant le hockey. La ligue espère changer cette mentalité en présentant deux duels entre les Kings et les Canucks, à Shanghai et Pékin, cette semaine.

    • Témoins de Jéhovah: une ado de 14 ans forcée de recevoir une transfusion

      20 septembre 2017 à 19 h 30 | La Presse canadienne

      MONTRÉAL — Un juge a autorisé un hôpital montréalais à effectuer des transfusions de sang dans le cadre des traitements prodigués à adolescente de 14 ans adepte des Témoins de Jéhovah atteinte d'un cancer, malgré son refus et «quitte à en mourir».

      En autorisant les transfusions, le tribunal a souligné qu’il est conforme à la loi de vouloir protéger les enfants, «parfois contre eux-mêmes», lorsque leurs décisions peuvent s'avérer fatales.

    • 49ers-Rams: deux anciens collègues se retrouvent sur les lignes de touche

      20 septembre 2017 à 19 h 13 | The Associated Press

      SANTA CLARA, Calif. — Sean McVay et Kyle Shanahan ont connu des parcours similaires avant de devenir des entraîneurs dans la NFL.

      Les deux viennent de familles célèbres dans le monde du football et leur premier emploi a été au sein du personnel de Jon Gruden avec les Buccaneers de Tampa Bay. Ils ont ensuite passé quatre saisons ensemble au sein du personnel du père de Kyle, Mike Shanahan, avec les Redskins de Washington.

    • Un repos mérité pour Andre De Grasse et ses coéquipiers du relais 4 x 100 mètres

      20 septembre 2017 à 19 h 02 | La Presse canadienne

      TORONTO — L'équipe masculine canadienne du relais 4 x 100 mètres a appris une mauvaise nouvelle le mois dernier, lors des Championnats mondiaux d'athlétisme, quand Andre De Grasse a dû déclarer forfait en raison d'une blessure. Ses coéquipiers ont finalement complété l'épreuve au sixième rang.

      Pendant cette année plus tranquille en athlétisme, car il n'y a pas de Jeux olympiques et de Mondiaux, les coureurs les plus rapides du Canada vont prendre une pause et ralentir le rythme.

    • L'ancien champion Gilles Simon s'incline devant Peter Gojowczyk à Metz

      20 septembre 2017 à 18 h 37 | The Associated Press

      METZ, France — L'Allemand issu des qualifications Peter Gojowczyk a surpris le double champion Gilles Simon 6-4, 7-6 (4), mercredi, lors du deuxième tour de l'Omnium Moselle.

      Classé 95e au monde, Gojowczyk a réussi huit as et a achevé la huitième tête de série en 94 minutes.

    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.