Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    Fil de presse

    • JO de Rio 2016: Carlos Nuzman est formellement accusé de corruption

      18 octobre 2017 à 12 h 29 | The Associated Press

      RIO DE JANEIRO — Carlos Nuzman, le président du comité organisateur des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, a été formellement accusé par les procureurs brésiliens de corruption, de blanchiment d'argent, d'évasion fiscale et de gangstérisme.

      Les procureurs brésiliens ont confirmé ces informations mercredi.

    • Des milliers de manifestants défilent dans les rues de Mogadiscio

      Des milliers de manifestants défilent dans les rues de Mogadiscio

      18 octobre 2017 à 12 h 29 | The Associated Press

      MOGADISCIO, Somalie — Des milliers de manifestants ont défilé mercredi dans les rues de Mogadiscio, dans la foulée de l'attaque terroriste la plus meurtrière de l'histoire de la Somalie.

      L'attentat au camion piégé perpétré samedi a fait plus de 300 morts et 400 blessés. Des dizaines de personnes manquent aussi toujours à l'appel. Deux suspects ont été arrêtés.

    • Les dirigeants suisses en faveur du dépôt d'une candidature pour les JO de 2026

      Les dirigeants suisses en faveur du dépôt d'une candidature pour les JO de 2026

      18 octobre 2017 à 12 h 16 | The Associated Press

      GENÈVE, Suisse — Le gouvernement fédéral suisse a indiqué mercredi qu'il est disposé à verser environ 1,02 milliard $US pour que la ville de Sion accueille les Jeux olympiques d'hiver de 2026.

      Le Conseil fédéral suisse a voté en faveur du dépôt de la candidature, qui pourrait toujours être freinée par l'opposition populaire.

    • L'argent clôture à 22,156 $ CAN l'once et 712,32 $ CAN le kilo

      18 octobre 2017 à 12 h 15 | La Presse canadienne

      Les cours de l'argent fournis par Handy & Harman se situaient mercredi 22,156 $ CAN l'once et 712,32 $ CAN le kilo. Mardi, ils s'étaient établis à 22,195 $ CAN l'once et 713,57 $ CAN le kilo.

    • De dangereuses toxines trouvées dans les corps des pompiers, selon une étude

      18 octobre 2017 à 12 h 00 | La Presse canadienne

      OTTAWA — Une nouvelle étude confirme ce que de nombreux pompiers soupçonnent depuis longtemps: des niveaux élevés de substances toxiques s'accumulent dans leurs corps en raison de l'exposition soutenue aux flammes et à la fumée.

      Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont ainsi trouvé que cette concentration élevée de produits chimiques peut causer le cancer et des dommages génétiques.

    • Éric Salvail prend une pause dans la foulée d'allégations d'inconduite sexuelle

      Éric Salvail prend une pause dans la foulée d'allégations d'inconduite sexuelle

      18 octobre 2017 à 11 h 49 | La Presse canadienne

      MONTRÉAL — Se disant «fortement ébranlé» par les propos publiés mercredi matin au sujet d'allégations d'inconduite sexuelle formulées contre lui, l'animateur et producteur Éric Salvail prend une «pause professionnelle».

      Cette décision est survenue dans la foulée de nombreuses allégations rapportées mercredi dans le quotidien La Presse. Onze personnes ont raconté aux journalistes du quotidien — 10 sous le couvert de l'anonymat, mais un a accepté que son nom soit publié — avoir subi des inconduites sexuelles, ou en avoir été témoins, de la part du producteur et animateur Éric Salvail.

    • Johanna Konta rompt les liens avec son entraîneur, écourte sa saison 2017

      18 octobre 2017 à 11 h 46 | The Associated Press

      LONDRES — Johanna Konta a rompu les liens avec son entraîneur et elle a indiqué qu'elle s'absentera de tous les tournois de tennis restants cette saison afin de récupérer d'une blessure à un pied.

      La Britannique avait commencé à travailler avec Wim Fissette avant la campagne 2017, au cours de laquelle elle a gagné l'Omnium de Miami et participé aux demi-finales du tournoi de Wimbledon en juillet.

    • Gord Downie «nous manquera énormément», dit Justin Trudeau

      Gord Downie «nous manquera énormément», dit Justin Trudeau

      18 octobre 2017 à 11 h 38 | La Presse canadienne

      OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau n'a pu retenir ses larmes, mercredi, en réagissant à la mort du chanteur canadien Gord Downie, qu'il considérait comme un ami.

      Le leader du groupe The Tragically Hip a succombé à un cancer du cerveau à l'âge de 53 ans.

    • L'UE présente de nouvelles mesures contre les attaques peu sophistiquées

      L'UE présente de nouvelles mesures contre les attaques peu sophistiquées

      18 octobre 2017 à 11 h 23 | The Associated Press

      BRUXELLES — L'Union européenne a présenté mercredi de nouvelles mesures de sécurité pour se protéger contre des attaques peu sophistiquées, après que des extrémistes eurent pris le volant pour foncer dans la foule dans plusieurs villes.

      La Commission européenne a expliqué que ces mesures visent à rehausser la sécurité lors de grands rassemblements, comme des concerts ou des événements sportifs.

    • La gymnaste McKayla Maroney aurait été agressée par un thérapeute d'équipe

      La gymnaste McKayla Maroney aurait été agressée par un thérapeute d'équipe

      18 octobre 2017 à 11 h 23 | The Associated Press

      La médaillée olympique McKayla Maroney a déclaré avoir été agressée par l'ex-thérapeute en chef de l'équipe américaine Larry Nassar entre l'âge de 13 ans et l'annonce de sa retraite l'an dernier.

      L'adolescente de 21 ans a publié un long communiqué sur Twitter mercredi dans lequel elle décrit en détail les agressions. Elle a mentionné que les gestes reprochés à Nassar avaient commencé lors de l'un de ses premiers camps d'entraînement, et qu'ils s'étaient également produits avant les Jeux olympiques de Londres en 2012. Ses coéquipières et elle ont gagné l'or à Londres, et Maroney a décroché la médaille d'argent au saut.

    • Une sculpture provocatrice rejetée du Louvre est accueillie au Centre Pompidou

      18 octobre 2017 à 11 h 18 | The Associated Press

      PARIS — Une gigantesque sculpture jugée trop obscène pour le jardin du Louvre à Paris a trouvé un nouveau chez-soi quelques centaines de mètres plus loin, au Centre Pompidou.

      L'installation a été dévoilée mardi sur la place située au pied du musée d'art moderne du Centre Pompidou. Fabriquée à partir de conteneurs cubiques, l'oeuvre d'art présente deux personnes ayant des rapports sexuels.

    • Redskins: Le nom du botteur Dustin Hopkins sur la liste des blessés

      Redskins: Le nom du botteur Dustin Hopkins sur la liste des blessés

      18 octobre 2017 à 11 h 08 | The Associated Press

      ASHBURN — Les Redskins de Washington ont inscrit le nom du botteur Dustin Hopkins sur la liste des blessés en raison d'une élongation à un muscle de la hanche, et en conséquence ils ont offert un contrat au joueur autonome Nick Rose pour le remplacer.

      L'équipe a annoncé ces décisions mercredi.

    • Une ministre portugaise démissionne après 106 morts lors de feux de forêt

      Une ministre portugaise démissionne après 106 morts lors de feux de forêt

      18 octobre 2017 à 11 h 05 | The Associated Press

      LISBONNE, Portugal — La ministre portugaise responsable des services d'urgence a démissionné mercredi, après que 106 personnes eurent perdu la vie lors de feux de forêt sans précédent cette année.

      La démission de la ministre de l'Intérieur Constanca Urbano de Sousa a été acceptée par le premier ministre Antonio Costa, a annoncé le gouvernement.

    • Mladenovic et Vandeweghe plient bagages après un match à la Coupe du Kremlin

      18 octobre 2017 à 10 h 24 | The Associated Press

      MOSCOU — La favorite Kristina Mladenovic et la deuxième tête de série Coco Vandeweghe ont été éliminées à leur premier match de la Coupe du Kremlin.

      Mladenovic n'a mis en jeu que 49 pour cent de ses premières balles de service et a été battue par Aliaksandra Sasnovich 6-2, 2-6, 6-2. Vandeweghe s'est quant à elle inclinée devant Lesia Tsurenko 7-5, 1-6, 6-2.

    • Le glioblastome qui a emporté Gord Downie est difficile à soigner

      18 octobre 2017 à 10 h 21 | La Presse canadienne

      TORONTO — Le glioblastome qui a finalement emporté Gord Downie, le chanteur du groupe The Tragically Hip, compte parmi les cancers les plus difficiles à traiter et les plus mortels.

      Son décès, ajoutent les chercheurs et ceux qui défendent les patients atteints d'un cancer du cerveau, met en lumière la nécessité d'augmenter le financement de la recherche sur cette maladie — une cause dont M. Downie et les autres membres du groupe se sont faits les champions après l'annonce de son diagnostic en mai 2016.

    • Rémunération des médecins: le PQ interpelle la vérificatrice générale

      18 octobre 2017 à 9 h 49 | La Presse canadienne

      QUÉBEC — Le Parti québécois (PQ) déposera une motion, mercredi, demandant à la vérificatrice générale d'analyser en détail la plus récente entente entre le gouvernement et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ).

      Le 6 octobre dernier, le gouvernement Couillard a annoncé avoir «réglé ses comptes» avec les omnipraticiens en leur accordant une augmentation de rémunération de 14,7 pour cent d’ici 2023.

    • Suède: un commissariat de police a été soufflé par une explosion

      Suède: un commissariat de police a été soufflé par une explosion

      18 octobre 2017 à 9 h 46 | The Associated Press

      OTTAWA — Un commissariat de police du sud de la Suède a été lourdement endommagé par une puissante explosion tôt mercredi matin.

      On ne rapporte pour le moment ni victimes ni arrestations.

    • Alerte: Le chanteur Gord Downie est décédé

      18 octobre 2017 à 8 h 42 | La Presse canadienne

      TORONTO — Le chanteur du groupe The Tragically Hip, Gord Downie, est décédé mardi soir, a annoncé mercredi sa famille.

      Plus de détails à venir.

    • Corus affiche un bénéfice de 28,9 million $ au quatrième trimestre

      18 octobre 2017 à 8 h 28 | La Presse canadienne

      TORONTO — Corus Entertainment (TSX:CJR.B) a affiché mercredi un bénéfice en hausse, mais des revenus en baisse, pour le quatrième trimestre.

      La compagnie a annoncé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 28,9 millions $ ou 14 cents par action, comparativement à un profit de 25 000 $ ou 0 cent par action l'an dernier.

    • Le président Xi Jinping met la Chine en garde contre des défis «graves»

      Le président Xi Jinping met la Chine en garde contre des défis «graves»

      18 octobre 2017 à 8 h 15 | The Associated Press

      PÉKIN, Chine — Le Parti communiste doit jouer un rôle plus actif dans la société et le développement économique, afin de mieux affronter les défis «graves» auxquels est confrontée la Chine, a déclaré mercredi le président Xi Jinping lors de l'ouverture du congrès national, un événement qui ne se déroule que deux fois par décennie.

      Prenant la parole dans le palais de l'Assemblée du Peuple, près de la place Tiananmen, M. Xi a présenté sa vision d'un Parti communiste qui serait l'avant-scène sur tous les plans, de la défense nationale à l'orientation morale des Chinois.

    Les plus populaires

    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.