Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Amis du Devoir
    Connectez-vous

    ThéâtreFlux RSS de la section Théâtre

      «Ce qui est particulier à Montréal, c’est que l’origine des personnes nées à l’étranger est extrêmement diversifiée. Les immigrants y viennent de tous les pays du monde», explique Florence Béland.

      FTA – Montréal, ville ouverte

      20 mai 2017 | Marie Labrecque | Théâtre
      La scène montréalaise, dont on dénonce souvent l’homogénéité, n’aura peut-être jamais accueilli une distribution aussi éclectique. La réunion de certains des participants de 100 % Montréal, le...
      La scène montréalaise, dont on dénonce souvent l’homogénéité, n’aura peut-être jamais accueilli une...
      0 réactions | 1 votes
      L’arrivée d’Olivier Kemeid (à gauche) au Quat’Sous a permis à une première compagnie, en l’occurrence le Théâtre PàP, dont le directeur est Patrice Dubois (à droite), de s’y installer en résidence.
      Théâtre

      Théâtre de Quat'Sous: une saison pour contrer le désert

      16 mai 2017 | Jérôme Delgado | Théâtre
      Un holà au désert : c’est ainsi que pose le Théâtre de Quat’Sous, désormais piloté par Olivier Kemeid. L’auteur et metteur en scène montréalais, directeur artistique et codirecteur général depuis...
      Un holà au désert : c’est ainsi que pose le Théâtre de Quat’Sous, désormais piloté par Olivier...
      1 réaction | 1 votes
      Une scène de la pièce «Un tiroir de neurones miroirs»
      Critique théâtre

      Petits bonheurs – Chanter et danser les histoires

      16 mai 2017 | Marie Fradette | Théâtre
      Jouer devant les tout-petits, un public authentique qui ne s’enfarge dans aucune fleur de tapis pour exprimer son contentement ou son impatience, demande assurément une bonne dose de contrôle et...
      Jouer devant les tout-petits, un public authentique qui ne s’enfarge dans aucune fleur de tapis pour...
      0 réactions | 1 votes
      La pièce «La singularité est proche» est franchement drôle, grinçante et informative.
      Théâtre

      «La singularité est proche»: vivre dans sa tête

      Il est plutôt rare que le théâtre québécois s’aventure du côté de la science-fiction ou de ce qui s’y apparente. Comme si les artistes de la scène avaient, consciemment ou non, abandonné ce territoire...
      Il est plutôt rare que le théâtre québécois s’aventure du côté de la science-fiction ou de ce qui...
      0 réactions | 0 votes
      Mlle Mouche est maladroite avec les humains, alors elle parle à ses amis oiseaux.
      Petits bonheurs

      Ça plane pour elles au festival Petits bonheurs

      10 mai 2017 | Alexandre Cadieux | Théâtre
      Riche en premières fois, pour les oeuvres au programme comme pour les spectateurs format mini qui les accueillent, le festival Petits bonheurs vient de pousser deux filles hors du nid, question de les...
      Riche en premières fois, pour les oeuvres au programme comme pour les spectateurs format mini qui...
      0 réactions | 0 votes
      Sylvain Bélanger (à droite) était accompagné lundi de comédiens et de comédiennes qui fouleront les planches du Théâtre d’Aujourd’hui lors de la prochaine saison.
      Programmation 2017-2018

      L’ouverture du Théâtre d’Aujourd’hui

      9 mai 2017 | Jérôme Delgado | Théâtre
      Empathie, ouverture, dialogue. À défaut de voir les gouvernements prôner concrètement ces valeurs, les gens peuvent se tourner vers le théâtre pour trouver de telles sources d’humanisme. C’est ce que...
      Empathie, ouverture, dialogue. À défaut de voir les gouvernements prôner concrètement ces valeurs,...
      0 réactions | 1 votes
      Le photographe Kevin Calixte, natif de Montréal d’origine haïtienne, le metteur en scène Martin Faucher et l’auteur-compositeur-interprète Thomas Hellman, Montréalais né d’un père américain et d’une mère du sud de la France
      Festival du Jamais lu

      «Jamais lu» – Être touriste dans sa propre ville

      8 mai 2017 | Manon Dumais | Théâtre
      Présenté en ouverture du 10e Festival du Jamais Lu, l’événement théâtral Jusqu’où te mènera ta langue ? a vécu plus longtemps que prévu. À travers lui, son concepteur et metteur en scène Martin...
      Présenté en ouverture du 10e Festival du Jamais Lu, l’événement théâtral Jusqu’où te mènera ta...
      0 réactions | 4 votes
      Les acteurs de la pièce «Magie lente» misent sur l’évocation et accordent une importance aux mouvements et aux sons. 
      Théâtre

      Le festival Petits bonheurs en met plein les sens

      8 mai 2017 | Marie Fradette | Théâtre
      Depuis vendredi et jusqu’au 14 mai prochain, Petits bonheurs offre le théâtre et mille et une activités culturelles aux tout-petits. En ouverture du festival, les sens sont mis à...
      Depuis vendredi et jusqu’au 14 mai prochain, Petits bonheurs offre le théâtre et mille et une...
      0 réactions | 0 votes
      Une scène de «Et si Roméo et Juliette» du DynamO Théâtre
      Critique théâtre

      Rencontre Théâtre Ados – Ça saigne, ça crie, ça s’aime

      6 mai 2017 | Marie Fradette | Théâtre
      Il y a d’abord Jusqu’au sang ou presque, signé Annie Ranger du Théâtre I.N.K. et mis en scène par Marilyn Perreault, qui revoit de façon percutante le mythe de la belle-mère. Sur les planches, Mathias...
      Il y a d’abord Jusqu’au sang ou presque, signé Annie Ranger du Théâtre I.N.K. et mis en scène par...
      0 réactions | 0 votes
      Autour de Rémy Girard et Micheline Bernard, la pièce rassemble une distribution multiethnique, dont plusieurs nouveaux visages au Théâtre du Rideau vert.

      La comédie des préjugés

      6 mai 2017 | Marie Labrecque | Théâtre
      Les scénaristes français Philippe De Chauveron et Guy Laurent auraient écrit Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? en réaction à la montée électorale du Front national. Disons que le contexte...
      Les scénaristes français Philippe De Chauveron et Guy Laurent auraient écrit Qu’est-ce qu’on a fait...
      1 réaction | 4 votes
    • La course du rat et de la «rate»

      6 mai 2017 | Odile Tremblay | Théâtre
      Dans la pièce de l’Américain David Mamet créée à Londres en 1983 (prix Pulitzer mérité) comme dans l’adaptation au cinéma de James Foley, une course du rat d’agents immobiliers pour conserver leurs...
      Dans la pièce de l’Américain David Mamet créée à Londres en 1983 (prix Pulitzer mérité) comme dans...
      0 réactions | 29 votes
    • Premier Acte varie les formes

      5 mai 2017 | Le Devoir | Théâtre
      La prochaine saison se déclinera sur une grande variété de formes chez Premier Acte : bouffon, one-man-show, comédie, danse-théâtre, happening, conte. Ça commence en force avec La Cour suprême par...
      La prochaine saison se déclinera sur une grande variété de formes chez Premier Acte : bouffon,...
      0 réactions | 0 votes
      Stéphanie Lessard (lors d’une répétition sur notre photo) l’admet : «Yo soy la desintegración» est une œuvre difficile à chanter. «Mais il y a des moments où j’ai énormément de plaisir. C’est très vocal.»

      Chants libres raconte Frida

      5 mai 2017 | Caroline Montpetit | Théâtre
      C’est un opéra solo, l’un des rares du genre. À partir de vendredi, la soprano Stéphanie Lessard interprétera à la Cinquième Salle de la Place des Arts Yo soy la desintegración, l’opéra-performance...
      C’est un opéra solo, l’un des rares du genre. À partir de vendredi, la soprano Stéphanie Lessard...
      0 réactions | 5 votes
      Les acteurs de la pièce de théâtre présentée au Trident jusqu'au 20 mai
      Critique théâtre

      «Venir au monde» – Un projet en gestation

      3 mai 2017 | Simon Lambert | Théâtre
      Venir au monde, sur un texte d’Anne-Marie Olivier et dans une mise en scène de Véronique Côté, rassemble de vraies histoires de naissances dans une grande fresque, une ode à la vie. Si tous les...
      Venir au monde, sur un texte d’Anne-Marie Olivier et dans une mise en scène de Véronique Côté,...
      0 réactions | 1 votes
      Dans leurs tenues de maîtres, Lisette (Catherine Trudeau) et Arlequin (Marc Beaupré), désopilants, s’en donnent à cœur joie.
      Théâtre

      Club échangiste

      Pour sa première mise en scène au Théâtre du Nouveau Monde, Alain Zouvi a choisi Le jeu de l’amour et du hasard, la plus célèbre et la plus représentée des pièces de Marivaux, une comédie en trois...
      Pour sa première mise en scène au Théâtre du Nouveau Monde, Alain Zouvi a choisi Le jeu de l’amour...
      0 réactions | 0 votes
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.
    En vedette

    Tous nos chroniqueurs
    Chroniques
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.
    Éditoriaux
    Articles les plus : Commentés|Aimés
    Idées et Libre opinion