Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Abonnez-vous!
    Connectez-vous

    CinémaFlux RSS de la section Cinéma

      Jonathan Demme jouissait d’une réputation enviable dans l’industrie, alternant depuis des décennies fictions et documentaires, souvent au parfum musical.

      Le réalisateur du «Silence des agneaux» et de «Philadelphie» n’est plus

      26 avril 2017 14h59 | François Lévesque | Cinéma
      Lauréat de l’Oscar de la meilleure réalisation pour son terrifiant «Le silence des agneaux», le cinéaste Jonathan Demme est décédé à son domicile de Long Island mercredi matin. Il aurait succombé à un cancer de l’œsophage.
      Lauréat de l’Oscar de la meilleure réalisation pour son terrifiant «Le silence des agneaux», le cinéaste Jonathan Demme est décédé à son domicile de Long Island mercredi matin. Il aurait succombé à un cancer de l’œsophage.
      0 réactions | 1 votes
      Le président du jury du Festival de Cannes, Pedro Almodóvar (à gauche), et d'autres membres du jury
      Cinéma

      Un jury prêt pour célébrer 70 ans de Cannes

      26 avril 2017 | Odile Tremblay | Cinéma
      Autour du président, l’Espagnol Pedro Almodóvar, c’est un jury très éclectique qui délibérera le 28 mai pour octroyer sa Palme d’or au 70e Festival de Cannes. Outre l’actrice américaine Jessica...
      Autour du président, l’Espagnol Pedro Almodóvar, c’est un jury très éclectique qui délibérera le...
      0 réactions | 0 votes
      «Ocana, an Intermittent Portrait», l'un des onze films catalans présentés à la Cinémathèque québécoise 
      Cinéma catalan à la Cinémathèque québécoise

      Les images d’un peuple interdit

      24 avril 2017 | André Lavoie | Cinéma

      Symbole de résistance culturelle, le cinéma catalan fait aussi preuve d’éclectisme.

      Symbole de résistance culturelle, le cinéma catalan fait aussi preuve d’éclectisme.

      0 réactions | 6 votes
      • video
      Affiche originale du film Persona du réalisateur Ingmar Bergman
      Ces films de vos vies

      «Persona», d’Ingmar Bergman

      24 avril 2017 | François Lévesque | Cinéma
      Vous êtes tombé dessus par hasard à la télévision ou l’avez choisi par dépit au club vidéo. À l’inverse, vous avez ardemment attendu sa sortie au cinéma. Vous savez, ce film qui vous a marqué.
      Selon l’état dans lequel on se trouve, il arrive qu’on ait envie de voir un type bien précis de...
      0 réactions | 4 votes
      La bibliothèque de la Filmoteca recèle quelque 1250 pièces dans sa collection, dont certaines sont exposées de façon permanente dans l’espace Delmiro Caralt.
      La tournée des cinémathèques (3/4)

      La Filmoteca de Catalunya, tout sauf une auberge espagnole

      24 avril 2017 | André Lavoie | Cinéma
      Les cinémathèques sont la mémoire du septième art, et leur histoire se confond avec celle de leur pays. À l’heure des mutations qui touchent l’industrie du cinéma, comment tirent-elles leur épingle du jeu ? Dans le cadre d’un périple européen, et avant de revenir à la Cinémathèque québécoise, Le Devoir a visité les coulisses de trois institutions qui partagent des objectifs communs, mais évoluent dans des contextes différents. Troisième arrêt sur image : la Filmoteca de Catalunya, nouvelle adresse.
      Il suffit d’assister à quelques projections publiques de la Filmoteca de Catalunya pour constater à...
      0 réactions | 3 votes
      • video
      Les gangsters s’entretuent dans ce nouveau film de Ben Wheatley.
      Critique cinéma

      «Hostiles et armés»: feux croisés

      22 avril 2017 | François Lévesque | Cinéma | ★★★ 1/2
      Ce devait être une transaction simple. À l’intérieur d’un entrepôt désaffecté de Boston, en 1976, un vendeur d’armes et ses hommes, deux membres de l’IRA venus faire le plein, le duo de conducteurs...
      Ce devait être une transaction simple. À l’intérieur d’un entrepôt désaffecté de Boston, en 1976, un...
      0 réactions | 1 votes
      • video
      Guillaume Gallienne est un Cézanne effronté et rebelle.
      Critique cinéma

      «Cézanne et moi» – Nous nous sommes tant aimés

      22 avril 2017 | André Lavoie | Cinéma | ★★ 1/2
      Les contrastes étaient aussi frappants qu’innombrables entre Émile Zola et Paul Cézanne : origines familiales, conditions sociales, moyens d’expressions artistiques, habiletés mondaines et amoureuses…...
      Les contrastes étaient aussi frappants qu’innombrables entre Émile Zola et Paul Cézanne : origines...
      3 réactions | 1 votes
      • video
      Léa (Arsinée Khanjian), neurochirurgienne, sera assaillie par des visions de son passé, entre Montréal et le Liban.
      Critique cinéma

      «L’autre côté de novembre» – Deux fois une femme

      22 avril 2017 | André Lavoie | Cinéma | ★★★
      Après De ma fenêtre, sans maison… (2006) et La vallée des larmes (2012), Maryanne Zéhil construit patiemment son cinéma du déracinement : il en va parfois ainsi lorsque l’on appartient à deux...
      Après De ma fenêtre, sans maison… (2006) et La vallée des larmes (2012), Maryanne Zéhil construit...
      0 réactions | 0 votes
      • video
      Anne Hathaway montre qu’il n’y a guère de limites à son registre hors des productions hollywoodiennes paresseuses dont elle s’est trop souvent contentée.
      Critique cinéma

      «Colossal»: le retour du refoulé

      22 avril 2017 | François Lévesque | Cinéma | ★★★★
      Certains souvenirs sont tellement pénibles que leur simple évocation provoque détresse et chamboulements. Alors, on les bloque, puis la vie suit son cours. Or, voilà, plus on réprime une chose et plus...
      Certains souvenirs sont tellement pénibles que leur simple évocation provoque détresse et...
      0 réactions | 1 votes
      • video
      Vitrine cinéma

      «Maudie»: portrait naïf

      22 avril 2017 | François Lévesque | Cinéma | ★★
      La vie de la peintre naïve Maud Lewis sert de canevas à cette coproduction colorée mais superficielle. En Nouvelle-Écosse, à la fin des années 1930, Maud « Maudie » Dowley mène une existence...
      La vie de la peintre naïve Maud Lewis sert de canevas à cette coproduction colorée mais...
      0 réactions | 2 votes
      Charlie Hunnam et Tom Holland dans «The Lost City of Z»
      Critique cinéma

      «The Lost City of Z»: luxuriante énigme

      21 avril 2017 | François Lévesque | Cinéma | ★★★★
      Au mois de mai 1925, après maintes expéditions, l’explorateur anglais Percy Fawcett se volatilisa dans la jungle amazonienne. Jack, son fils aîné, et Raleigh Rimell, le meilleur ami de ce dernier,...
      Au mois de mai 1925, après maintes expéditions, l’explorateur anglais Percy Fawcett se volatilisa...
      0 réactions | 3 votes
      Dany Boon et François Levantal incarnent deux policiers du RAID dans le dernier film de Dany Boon, «Raid Dingue».
      Critique cinéma

      «Raid dingue»: bête mais disciplinée

      21 avril 2017 | Manon Dumais | Cinéma |
      Les jours suivant les attentats à Charlie Hebdo et au magasin Hyper Casher, on a vu dans les bulletins de nouvelles des citoyens français enlacer des policiers afin de les remercier. Dany Boon...
      Les jours suivant les attentats à Charlie Hebdo et au magasin Hyper Casher, on a vu dans les...
      0 réactions | 1 votes
      La réalisatrice Claire Denis présentera la comédie «Un beau soleil intérieur» d’après les «Fragments d’un discours amoureux» de Roland Barthes lors de cette Quinzaine.
      Festival de Cannes

      La France, les États-Unis et l’Italie en force à la Quinzaine des réalisateurs

      21 avril 2017 | Sophie Laubie - Agence France-Presse | Cinéma
      Cinq films français, autant d’américains et trois italiens, de grands noms du cinéma comme les Français Claire Denis, Philippe Garrel et Bruno Dumont, l’Américain Abel Ferrara et l’Israélien Amos...
      Cinq films français, autant d’américains et trois italiens, de grands noms du cinéma comme les...
      0 réactions | 1 votes
      Une scène tirée du court métrage «Crème de menthe»

      Roy et Gagné retournent à Cannes

      20 avril 2017 | François Lévesque | Cinéma
      Le court métrage musical Bleu tonnerre leur avait valu une invitation à la Quinzaine des réalisateurs en 2015. Rebelote en 2017 pour Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné, dont le plus récent...
      Le court métrage musical Bleu tonnerre leur avait valu une invitation à la Quinzaine des...
      0 réactions | 0 votes
      «Limina» est l’un des 24 courts métrages de la programmation du FFFM.

      Montréal lance son Festival de films féministes

      19 avril 2017 | Manon Dumais | Cinéma
      Berlin et Dublin ont le leur depuis quatre ans. Londres a le sien depuis cinq ans. Quoi donc ? Un festival de films féministes ! Ayant présenté son documentaire Maman ? Non merci ! au London Feminist...
      Berlin et Dublin ont le leur depuis quatre ans. Londres a le sien depuis cinq ans. Quoi donc ? Un...
      0 réactions | 12 votes
    • Lumière sur les artistes de KM3

      19 avril 2017 | Le Devoir | Cinéma
      ATOMIC3, Andréanne Abbondanza-Bergeron, Philippe Allard, Michel de Broin, Caroline Monnet, Gilles Mihalcean, Jonathan Villeneuve… On en sait un peu plus sur KM3, le grand parcours d’art public qui se...
      ATOMIC3, Andréanne Abbondanza-Bergeron, Philippe Allard, Michel de Broin, Caroline Monnet, Gilles...
      0 réactions | 0 votes
      Les archives sont situées au centre de conservation Archive nationale des images en mouvement (ANIM), un lieu de villégiature dans la campagne portugaise, inauguré en 1996.
      La tournée des cinémathèques (2/4)

      La Cinemateca Portuguesa, mémoire de la ville blanche

      18 avril 2017 | André Lavoie | Cinéma
      Les cinémathèques sont la mémoire du septième art, et leur histoire se confond avec celle de leur pays. À l’heure des mutations qui touchent l’industrie du cinéma, comment tirent-elles leur épingle du jeu? Dans le cadre d’un périple européen, et avant d’atterrir à la Cinémathèque québécoise, Le Devoir a visité les coulisses de trois institutions qui partagent des objectifs communs, mais évoluent dans des contextes différents. Deuxième arrêt sur image : la Cinemateca Portuguesa, petit joyau au coeur de Lisbonne. 
      Lorsqu’il est question de la Cinemateca Portuguesa, le cinéaste et professeur portugais Pedro Sena...
      0 réactions | 3 votes
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.
    En vedette

    Tous nos chroniqueurs
    Chroniques
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.
    Articles les plus : Commentés|Aimés