Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous

    Arts visuelsFlux RSS de la section Arts visuels

      Doreen Lindsay et Gabor Szilasi au vernissage de l’exposition de Jeremy Taylor au Studio 23, à Montréal, en novembre 1969
      Critique

      Szilasi et la scène artistique

      9 décembre 2017 | Nicolas Mavrikakis | Arts visuels
      Ah les mystères du milieu de l’art ! Presque aussi complexes que ceux du milieu de la finance ou de la politique. Ces jours-ci, une exposition petite en dimension, mais grande en raison de son sujet...
      Ah les mystères du milieu de l’art ! Presque aussi complexes que ceux du milieu de la finance ou de...
      1 réaction | 2 votes
      Sur le radar

      Morelli bien servi par le 1700 La Poste

      9 décembre 2017 | Marie-Ève Charron | Arts visuels
      Il ne faisait pas de doute, dès son ouverture en 2014, que le 1700 La Poste allait occuper un créneau spécifique sur la scène montréalaise des arts visuels qui n’était pas celui des galeries ni celui...
      Il ne faisait pas de doute, dès son ouverture en 2014, que le 1700 La Poste allait occuper un...
      0 réactions | 1 votes
      Les œuvres exposées à l’Atelier circulaire ne sont pas faites selon la technique traditionnelle d’estampe japonaise, appliquée sur du bois gravé.

      Impressions japonaises

      8 décembre 2017 | Caroline Montpetit | Arts visuels
      Au tournant du XXe siècle, l’ukiyo-e, ou l’art de l’estampe japonaise, emballait l’Occident. Les représentations de courtisanes célèbres, du théâtre des mythes, du monde imaginaire et du divertissement formaient ce « monde flottant » de l’ukiyo-e et donnaient lieu au mouvement qu’on appelle le japonisme. Des décennies plus tard, les artistes contemporains japonais ont réinvesti l’art de l’estampe pour en tirer des oeuvres modernes.
      Jusqu’au 20 décembre, l’Atelier circulaire de Montréal, spécialisé dans les arts de l’imprimé,...
      0 réactions | 4 votes
    • Remise des prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois 2017

      8 décembre 2017 | Le Devoir | Arts visuels
      L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) et la Ville de Montréal ont remis jeudi leurs deux prix annuels. Le prix Pierre-Ayot, d’une valeur de 5000 $ et destiné à un artiste de moins de...
      L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) et la Ville de Montréal ont remis jeudi leurs...
      0 réactions | 0 votes
      Le spectacle «Trois pièces avec des titres» d’Alexandre Burton et Julien Roy

      Premiers coups de sonde du Mois Multi

      8 décembre 2017 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      Le 19e Mois Multi sera plus long, plus étendu et surtout plus musical. Ainsi, selon les premiers éléments dévoilés cette semaine, le festival de février démarrera en janvier. L’événement d’arts...
      Le 19e Mois Multi sera plus long, plus étendu et surtout plus musical. Ainsi, selon les premiers...
      0 réactions | 1 votes
    • Sophie Jodoin reçoit le Giverny

      7 décembre 2017 | Le Devoir | Arts visuels
      Le prix en arts visuels Giverny Capital, qui vient avec une bourse de 10 000 $, a été remis pour la sixième fois. La lauréate, Sophie Jodoin, est une artiste multidisciplinaire pour qui le dessin,...
      Le prix en arts visuels Giverny Capital, qui vient avec une bourse de 10 000 $, a été remis pour la...
      0 réactions | 2 votes
      En 2009, Aliments Ultima bouscule les codes dans le secteur de l’emballage grâce à un pot de yogourt révolutionnaire — oblongue plutôt que rond — conçu par Michel Dallaire.

      Michel Dallaire: le goût du beau, au quotidien

      6 décembre 2017 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      « Mon rôle est de créer une surprise. Sans surprise, il n’y a pas de séduction. Sans séduction, il n’y a pas de vente », clame Michel Dallaire. La formule fait sourire et a visiblement été appliquée...
      « Mon rôle est de créer une surprise. Sans surprise, il n’y a pas de séduction. Sans séduction, il...
      1 réaction | 5 votes
    • Une toile de Balthus choque au Met

      6 décembre 2017 | Agence France-Presse | Arts visuels
      Plus de 9000 personnes avaient signé mardi une pétition demandant le retrait ou la contextualisation d’un tableau de Balthus, exposé au Metropolitan Museum of Art de New York et représentant une jeune...
      Plus de 9000 personnes avaient signé mardi une pétition demandant le retrait ou la contextualisation...
      0 réactions | 0 votes
    • Succès historique pour l’exposition «Hergé à Québec»

      5 décembre 2017 | Le Devoir | Arts visuels
      Record de fréquentation pour le Musée de la civilisation de Québec et son exposition Hergé à Québec, qui se terminait le 2 décembre : avec plus de 420 000 entrées, soit une moyenne de 84 100 visiteurs...
      Record de fréquentation pour le Musée de la civilisation de Québec et son exposition Hergé à Québec,...
      1 réaction | 1 votes
      Gabor Szilasi, arrivé au Québec en 1959, compte parmi les grands photographes au pays.

      Gabor Szilasi, une vie pour la photographie

      2 décembre 2017 | Jean-François Nadeau | Arts visuels
      Gabor Szilasi, le doyen des grands photographes canadiens, a 89 ans. Le Musée McCord présente, à compter du 7 décembre, de ses photographies inédites, celles-ci prises dans des galeries d’art entre...
      Gabor Szilasi, le doyen des grands photographes canadiens, a 89 ans. Le Musée McCord présente, à...
      1 réaction | 30 votes
      Vue partielle de l'exposition «Big Chill» de Pierre Dorion à la galerie soon.tw

      Pierre Dorion: l’espace et son double

      2 décembre 2017 | Marie-Ève Charron | Arts visuels
      Ce n’est pas une, mais trois expositions que Pierre Dorion présente en ce moment à Montréal, et leur concomitance ne doit rien au hasard. Sans se départir de sa facture lisse, le peintre a réservé...
      Ce n’est pas une, mais trois expositions que Pierre Dorion présente en ce moment à Montréal, et leur...
      0 réactions | 2 votes
      Teja Gavankar, «Split Corner», 2017 (techniques mixtes in situ, dimensions variables)
      Critique

      Invisibles corruptions

      2 décembre 2017 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      La surface de travail de Teja Gavankar semble sans limites. Une rue, un parc, un édifice, la vastitude est son champ. Un espace mental, comme ça se manifestait dans le projet en plein air qu’elle a...
      La surface de travail de Teja Gavankar semble sans limites. Une rue, un parc, un édifice, la...
      0 réactions | 3 votes
      Les Cozic : Nadja, Yvon et Monic
      Sur le radar

      Tout sur Cozic

      2 décembre 2017 | Nicolas Mavrikakis | Arts visuels
      De nos jours, il est encore difficile de trouver des monographies sur le travail de bien des artistes canadiens et québécois. Étrangement, cela est encore plus difficile quand il s’agit de créateurs...
      De nos jours, il est encore difficile de trouver des monographies sur le travail de bien des...
      0 réactions | 6 votes
    • Idées lumineuses

      1 décembre 2017 | Le Devoir | Arts visuels
      Après avoir fait le tour du monde, les 30 bascules de l’oeuvre Impulsion sont de retour à Montréal jusqu’au 28 janvier dans le cadre de Luminothérapie à la place des Festivals. Lorsque les passants...
      Après avoir fait le tour du monde, les 30 bascules de l’oeuvre Impulsion sont de retour à Montréal...
      0 réactions | 0 votes
      «Quand je suis devenu photographe, j’ai appris à tout démystifier, du mythe de la beauté à celui de la vedette», dit Pierre Dury. 

      Dans l'oeil de Pierre Dury, photographe de célébrités

      29 novembre 2017 | Jean-François Nadeau | Arts visuels
      Le Centre d’art Diane-Dufresne, à Repentigny, présente jusqu’au 14 janvier cinq décennies de photographies de Pierre Dury. C’est la plus grande rétrospective consacrée à cet oeil qui a donné à voir au Québec tout entier ses personnalités.
      Le Centre d’art Diane-Dufresne, à Repentigny, présente jusqu’au 14 janvier cinq décennies de photographies de Pierre Dury. C’est la plus grande rétrospective consacrée à cet oeil qui a donné à voir au Québec tout entier ses personnalités.
      1 réaction | 15 votes
      L’œuvre «Femmes à la toilette», de Pablo Picasso, fera partie de l’exposition «Face à face: d’hier à aujourd’hui, les arts premiers et Picasso», qui tournera autour du maître espagnol.<br />
 

      MBAM: en route vers les cultures du monde

      29 novembre 2017 | Jérôme Delgado | Arts visuels
      Trois figures historiques, Napoléon, Picasso et Calder, ponctueront l’année 2018 du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). La programmation ne fera pas cependant que célébrer le passé, selon ce qui...
      Trois figures historiques, Napoléon, Picasso et Calder, ponctueront l’année 2018 du Musée des...
      0 réactions | 7 votes
      Marion Wagschal, «Hexe», 2017, acrylique sur toile
      Sur le radar

      Marion Wagschal, le mot de la fin

      25 novembre 2017 | Marie-Ève Charron | Arts visuels
      Après dix ans, c’est ce samedi que se termine l’aventure de la Battat Contemporary. La galerie de la rue Alexandra tire sa révérence avec une exposition de l’estimée Marion Wagschal, une artiste...
      Après dix ans, c’est ce samedi que se termine l’aventure de la Battat Contemporary. La galerie de la...
      0 réactions | 2 votes
      Une carte présente dans l’œuvre «Searching for the European Roller» de Hillside Projects. 
      Critique

      Terre des Hommes?

      25 novembre 2017 | Nicolas Mavrikakis | Arts visuels
      En Suède, depuis la fin des années 1960, une espèce migratoire était en voie de disparition… Issue d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie, elle franchissait pourtant facilement les frontières...
      En Suède, depuis la fin des années 1960, une espèce migratoire était en voie de disparition… Issue...
      0 réactions | 2 votes
    Abonnez-vous à notre infolettre. Recevez l'actualité du jour, vue par Le Devoir.