Passer à la version normale du sitePasser à la version large du siteTaille d'écran
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Connectez-vous
    Année internationale des coopératives Télécharger la version PDF

    Année internationale des coopératives

    C'est l'Année internationale des coopératives, et au Québec le mode coopératif est inscrit dans la vie quotidienne (photo: Newscom)
    • Les coopératives maintiennent sur la planète 100 millions d’emplois, soit beaucoup plus que les multinationales, et leur chiffre d’affaires, même si on ne prend en compte que les 300 plus grandes d’entre elles, en fait, mis en référence aux pays, la neuvième puissance économique planétaire.<br />
      Il est possible de remettre l'économie sur ses rails
      L'Occident est en crise. Et si terroristes à l'œuvre il y a, ils sont pour plus d'un inscrits dans une mouvance, celle dite capitaliste. Aussi, au moment où tout semble vaciller, quand les gouvernements ne semblent avoir d'autre modèle de correction financière que celui qui refile les factures des erreurs passées aux classes moyennes, voici qu'un autre discours se fait entendre: il décrit une autre économie où la priorité est accordée à la personne et non à la recherche du simple profit. Place à l'aventure collective en cette Année internationale des coopératives.
    • Habitation coopérative - Les listes d'attente s'allongent
      La filière québécoise des coopératives d'habitation répond à des besoins bien réels, sinon criants. Son apport à la société est multiple, que ce soit à l'échelle sociale ou économique. Regard sur ce secteur avec la directrice générale de la Confédération québécoise des coopératives d'habitation, Jocelyne Rouleau.
    • «Les crises sont propices à l’éclosion des coopératives», note Marie J. Bouchard, pro-fesseure à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM.<br />
      Un Québec exemplaire - Le Québec est une référence
      Etienne Plamondon Emond   31 mars  | Actualités économiques | 0I3
      Depuis une dizaine d'années, le mouvement coopératif a le vent dans les voiles au Québec. Et la crise ne semble en rien freiner ses ardeurs, bien au contraire. Sur la période, son taux de survie n'est-il pas de 44,3 % quand il n'est que de 19,5 % pour l'ensemble des entreprises?
    • Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement des collectivités, Louis Favreau a enseigné pendant 25 ans au Département de travail social et des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais. <br />
      Pour une «biodiversité économique» - L'approche coopérative est le remède à la crise
      Claude Lafleur   31 mars  | Actualités économiques | 0I4
      On compare souvent la crise économique qui sévit depuis 2008 à la Grande Dépression des années 1930. Toutefois, pour le sociologue Louis Favreau, elle est plus significative encore, puisqu'il s'agit d'une crise à la fois économique, sociale et écologique.
    • Bien des gens font affaire ou consomment auprès d’entreprises incontournables en ignorant qu’il s’agit de coopératives. L’équipe de soccer FC Barcelone [photo datant de 2009] constitue pourtant un exemple très visible.
      Le monde selon COPAC - La Rabobank et Ocean Spray sont des coopératives
      Etienne Plamondon Emond   31 mars  | Actualités économiques | 0I4
      Mettre les coopératives à l'ordre du jour au-delà de 2012: voilà l'ultime objectif en cette Année internationale des coopératives, explique au Devoir Maria Elena Chavez Hertig, vice-présidente du Comité pour la promotion et l'avancement des coopératives (COPAC).
    • Dans les années 2000, est survenue une remise en question en profondeur du système économique capitaliste et des valeurs qui en résultent: les sociétés ont tendance à valoriser le développement durable et l’investissement responsable dans un monde où redémarre une aventure coopérative qui reprend de la vigueur.<br />
      À partir de 1900 - La grande aventure coopérative au Québec est un modèle planétaire
      Réginald Harvey   31 mars  | Actualités économiques | 0I5
      Pour une aventure, celle des coopératives québécoises en fut toute une! Elle a été vécue à ses débuts dans la sphère financière, pour se répandre par la suite en agriculture, dans les pêches, en forêt, dans la consommation, en habitation et même dans les services funéraires. Tant et si bien que le Québec sert aujourd'hui de modèle dans plusieurs pays en matière d'entreprises économiques associatives fondées sur la coopération.
    • Événements coopératifs - 2012 sera festif
      Pierre Vallée   31 mars  | Actualités économiques | 0I6
      En plus du Sommet international des coopératives en 2012, plusieurs événements viendront souligner à leur manière l'Année internationale des coopératives. Le Conseil canadien de la coopération et de la mutualité en dénombre plus d'une trentaine qui se tiendront en territoire québécois. En voici quelques-uns.
    • Aujourd’hui, le Mouvement Desjardins, compte 5,6 millions de membres, 422 caisses au Québec et en Ontario, plus de 44 000 employés et possède un actif de plus de 190 milliards, dont 401 millions ont été retournés aux membres et dans la collectivité.<br />
      Mouvement Desjardins - L'institution québécoise est au 18e rang du World's 50 Safest Banks
      La petite caisse populaire fondée à Lévis par Alphonse Desjardins, il y a plus d'un siècle, a fait bien du chemin au fil des décennies. Aujourd'hui, le modèle coopératif de Desjardins est exporté dans plusieurs pays en émergence et reconnu comme l'une des institutions financières les plus sécuritaires au monde. Le secret du succès? La force de son réseau. Portrait d'une institution québécoise légendaire.